Père Jean Bernard retour d’Haïti

J’ai toujours en mémoire la belle phrase de l’abbé Pierre : « Si vous voulez que quelque chose soit fait, faites-le vous-même. »

C’est ce qu’a fait le père Jean Bernard en se rendant à Haïti pour venir en aide à ses frères et sœurs sinistrés.

Son séjour, prévu de longue date, devait se passer en famille et c’est auprès des victimes du séisme du 14 août 2021 qu’il s’est rendu disponible.

Dès l’annonce du séisme, de nombreuses personnes ont manifesté leur souhait d’apporter une aide aux victimes.

Un comité de suivi, représentant les différentes paroisses de la zone pastorale, s’est constitué après une rencontre avec le père Jean Bernard afin de le soutenir dans son action et il a été proposé de faire un appel aux dons. C’est avec la somme de 13 098.20 € qu’il s’est rendu à Haïti.

Il était à la fois heureux de la confiance qui lui était faite, mais aussi un peu inquiet de disposer d’une telle somme d’argent et de savoir comment la répartir en arrivant sur place.

Outre les dons des particuliers, l’association « Action, Justice et Paix » de Rostrenen lui a également remis un chèque de 1 000 € dont 500 € pour l’aide d’urgence (nourriture et besoins divers) et 500 € pour des matériaux.

Il est parti avec l’intention d’acheter des matériaux sur place pour reconstruire, consolider les habitations, afin de permettre aux sinistrés de retrouver un toit.

Mais dès son arrivée, il s’est vite rendu compte qu’il y avait plus urgent : donner de quoi manger à la majorité des gens. Aussi une partie des dons a été consacrée à l’achat de nourriture, notamment du riz et de l’huile, et des produits divers de première nécessité.

Il a voulu que cette aide s’adresse à un maximum de familles, c’est ainsi qu’il a pu secourir plus de 70 familles.

Le père Jean Bernard a tenu à informer les donateurs de l’utilisation des fonds qui lui avaient été confiés. Après avoir communiqué un compte-rendu détaillé au comité de suivi il a organisé deux rencontres publiques afin de fournir le maximum d’informations.

Lors de ces rencontres, organisées au Haut-Corlay et à Rostrenen pour l’ensemble de la zone pastorale, c’est en présence de 130 personnes environ, que nous avons pu découvrir un diaporama permettant de se rendre compte de la situation sur place et aussi de voir quelques échanges avec des familles.

Pour conclure ces réunions, le père Jean Bernard a répondu à différentes questions sur la situation du pays.

Le père Jean Bernard souhaite que son action se poursuive dans le temps en subventionnant des projets à long terme.

Il a proposé au comité de suivi plusieurs projets, à savoir :

• parrainer des enfants pour leur permettre de suivre une scolarité normale sans frais supplémentaires        pour la famille,
  • construire une salle pour permettre à de jeunes adolescents de se rencontrer,
  • creuser un puits ; il y a de l’eau, mais elle n’est pas toujours potable.

Ces projets pourraient être confiés à une association humanitaire pour le suivi, ce qui permettrait, en outre, aux donateurs d’obtenir un reçu fiscal.

Réfléchissons et essayons de travailler avec les associations humanitaires existantes !

Bouleversé après avoir vu toutes ces personnes dans la détresse, sans abri et sans nourriture, le père Jean Bernard tient à remercier très chaleureusement tous les donateurs.

De leur côté, les familles haïtiennes ont été très sensibles à notre générosité.

MERCI Jean Bernard pour tout ce que tu as fait lors de ton séjour.

Marcel Trébouet, pour le comité de suivi

vendredi 19 avril 2024