Saint Diboan ou saint Abibon ?
Telle est la question qui se pose au début de ce Pardon. C’est Chantal qui apporta la réponse : saint Diboan en breton c’est le saint qui « tire de peine ».
Alors, qui est saint Abibon ? D’après le Bulletin d’histoire et d’archéologie de 1924, saint Abibon est un jeune martyr lapidé par les juifs le même jour que saint Etienne. Un chevalier aurait rapporté une relique de Terre Sainte et bâti une chapelle. Dibona aurait été le surnom donné à Abibon pour ses qualité de guérisseur.
Pour en savoir plus, voir l’article sur le Pardon de 2019
La statue de La Vierge Marie
Comme à chaque Pardon, les fidèles se sont rassemblés autour de la fontaine avant de partir en procession vers la chapelle.
Cette année, la célébration a commencé par la bénédiction d’une nouvelle statue de la Vierge Marie.Cette statue est une copie de la statue qui était autrefois dans la chapelle et qui a été transférée à l’église à un moment où la chapelle était en mauvais état.
La messe du Pardon
La messe a été célébrée par Don Charles Hastings et le Père Jean Bernard Fortuma.
Don Charles Hastings, dont la famille et originaire de Locarn, est prêtre de la Communauté Saint Martin et actuellement au service de la paroisse de Vouvray en Touraine.
« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » (Jn 6, 41-51)
Les premières lectures de ce dimanche annonçaient les paroles de Jésus dans l’Evangile.
Dans son homélie, le Père Jean Bernard redit comment le prophète Elie, dans la première lecture, découragé, persécuté, était prêt à abandonner sa mission. Mais voilà que le Seigneur envoie son ange pour lui apporter la nourriture qui va le réconforter et le remettre en chemin.
Dans la deuxième lecture, saint Paul nous invite à imiter Dieu et à vivre dans l’amour :
« Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. »
Dans l’Evangile, Jésus nous dit :
Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel
que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Et ce paint vivant c’est au cours du saint sacrifice de la messe que nous le recevons. L’Eucharistie est indispensable à notre vie chrétienne.
Le Père a bien insisté sur ce point.