Les paroisses

Les paroisses de Haute Cornouaille

Les paroisses et les clochers

Sous le nom de Paroisses de Haute Cornouaille  sont regroupées les quatre paroisses de Corlay-St Nicolas du Pélem, Gouarec, Rostrenen, Maël-Carhaix.
Chacune de ces quatre paroisses étant elles-mêmes composées de plusieurs relais paroissiaux ou « clochers ».

Au total, les paroisses de Haute Cornouaille comptent 32 « clochers » ou relais pour une population de 22 760 habitants au 1er janvier 2021.

Voir le détail dans les tableaux ci-dessous.

GouarecPop.Rostrenen Pop.
Sainte-Tréphine185
Total paroisse5745Total paroisse5407

Pourquoi "Haute Cornouaille"?

Quand on dit “Cornouaille”, on pense à Quimper et au pays Bigouden, mais la Cornouaille s’étend, au nord, jusqu’ à Landerneau.
En allant vers l’Est, la limite est faite, approximativement, par les Monts d’Arrée. Puis une petite pointe redescend vers le sud.

La Cornouaille bretonne
Cette petite pointe faisait partie du Doyenné du Poher.

D’après la carte de l’évêché de Cornouaille en 1426,  on  trouve à l’extrémité Est les paroisses de : Pestivien, Duault, Maël-Carhaix, Plévin, Tréogan, Glomel, Paule, Kergrist-Moellou, Maël-Pestivien, Peumerit-Quintin, Plounévez-Quintin, Plouguernével, Lanrivain, Gouarec, Laniscat, Plussulien, Corlay, Le Haut-Corlay, St-Gilles-Pligeaux, Vieux-Bourg-de-Quintin, Le Bodéo, St-Martin-des-Près, Saint-Mayeux, Merléac, Mur, St-Caradec, Neuillac.

Carte de l’évêché de Cornouaille en 1426

Si toutes ces paroisses ne font pas partie de notre ensemble, toutes les paroisses de notre ensemble font partie de la Haute Cornouaille!