Lorsque les bergers s’en furent allés et que le calme fut revenu, Jésus leva sa tête et regarda vers la porte entrebâillée. Un jeune garçon, Nathan, se tenait là, timide, les larmes aux yeux.
«Approche, lui dit Jésus. Pourquoi es-tu triste ?
— Parce que je n’ai rien à te donner, répondit le garçon.
— J’aimerais tant que tu me fasses un cadeau, dit pourtant Jésus. » Nathan se mit à pleurer.
« Je n’ai vraiment rien… Si j’avais quelque chose, je te l’offrirais… regarde. »
Et en fouillant dans sa poche, il retira une vieille lame de couteau rouillée qu’il avait trouvée.
« C’est tout ce que j’ai, si tu la veux, je te la donne.
— Non, rétorqua Jésus, garde-la. Je voudrais tout autre chose de toi. J’aimerais que tu me fasses trois cadeaux.
— Je veux bien, dit Nathan, mais que puis-je pour toi ?
— Offre-moi le dernier dessin que tu as fait. »
Le garçon, tout embarrassé, rougit. Il s’approcha de la crèche et, pour empêcher Marie et Joseph de l’entendre, il chuchota dans l’oreille de l’enfant Jésus :
« Je ne peux pas… il n’est pas beau… personne ne l’aime !
— Justement, dit Jésus, c’est pour cela que je le veux… Tu dois toujours m’offrir ce que les autres rejettent et ce qui ne leur plaît pas en toi. Ensuite, poursuivit-il, je voudrais que tu me donnes ton bol.
— Mais… je l’ai cassé ce matin ! bégaya Nathan.
— C’est pour cela que je le veux… Apporte- moi ce qui est brisé dans ta vie, je le réparerai… Et maintenant, insista Jésus, répète-moi la réponse que tu as faite à ta maman quand elle t’a demandé comment ton bol s’était cassé. »
Le visage du garçon s’assombrit, il baissa la tête honteusement et, tristement, il murmura :
«J’ai dit que le bol m’avait glissé des mains; mais la vérité, c’est que je l’ai renversé de la table parce que j’étais en colère. »
Jésus répondit alors doucement: « Donne-moi toujours ce qu’il y a de méchant dans ta vie, tes mensonges, tes jalousies et tes lâchetés. Je veux t’en décharger… Tu n’en as pas besoin… Je veux te rendre heureux. Je te pardonnerai toujours tes fautes. C’est pour cela que je suis venu sur terre, ne l’oublie jamais !»
Nathan ne pleurait plus. il écoutait Jésus, émerveillé, et son cœur était plein de joie. Jésus l’embrassa pour le remercier de ces trois cadeaux, et il ajouta :
« Maintenant que tu connais le chemin de mon Cœur, j’aimerais tant que tu viennes me voir tous les jours !… »
Catéchisme 2024/2025
Les familles désirant faire suivre le parcours Caté à leurs enfants, sont invitées à contacter, dès à présent, le presbytère de Rostrenen, pour les inscriptions