Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

La carte de vœux du Père Alain Bourdery ….

Merci pour tout

Qu’en est il de cette aventure de Dieu parmi les hommes ?
Les circonstances et les péchés de l’Église semblent contredire l’élan que Jésus est venu insuffler depuis cette fameuse nuit de Bethléem. Serions nous devenus impuissants a lui donner forme ?
Non ! Croire à cet amour partagé doit devenir notre urgence.
Devenir muet, ce serait s’absenter.
Devenir manchot, ce serait ne plus vouloir partager le pain.
Dans cette pâte, celle de nos vies, a nous de faire lever une humanité nouvelle.
Ça commence à Noël et c’est joyeux !
Alors oui : joyeux Noël a chacun de vous. 2021 : une année speed au ralenti !

Ici, le covid a maltraité nos agenda plus que nos santés. Au prix d’une vigilance stricte, le virus n’est apparu dans nos montagnes qu’au mois de juillet dernier. On croise alors les premiers cas et une flambée de peur embrase les villages qui se ferment. Jusqu’à s’apercevoir que les cas déclarés restent sans gravité.
Alors, la vie reprend et l’herboristerie locale traite les malades efficacement. Rien a voir avec les épidémies d’un passé récent comme la varicelle, la rougeole, ou encore la tuberculose ou la malaria qui terrorisaient bien davantage.

Le désastre se cristallise sur l’éducation. Les écoles sont en effet fermées depuis 6 mois sans le secours d’enseignements en ligne possible dans notre secteur. La mission provoquée par la situation n’a pas chômé et les projets se sont multipliés malgré les incertitudes.
A l’intention des élèves d’abord pour lesquels s’organisent des balais routiers pour que nos élèves rentrés aux villages rencontrent leurs professeurs régulièrement et évitent de décrocher, des sessions de cours, des journées d’aide aux devoirs… mais aussi des cours de langue et de guitare dans 4 gros villages.
Pour les petits, un nouveau mouvement très local a été créé croisant 2 sources : le scoutisme et la vie du bienheureux Carlo Acoutis. La mission veille sur la scolarité de 200 élèves.

Les projets de développements occupent et passionnent nos deux volontaires, Timothée et Ombeline. Après le coiffeur et la quincaillerie, une boulangerie communautaire et 3 lavomatic ont été créés pour donner des emplois aux jeunes et des potagers bio pour leurs aînés. Un défi fou va nous occuper bientôt : la création d’un éco resort.
La bétonnière n’a pas chômé : les réfections et améliorations d’usage à Maetowo, Maewé, Maesapao et Maepo engloutissent quelques sacs de ciment. L’atelier de couture maintient sa performance et les tisserandes l’alimentent.

Toute cette activité n’est possible qu’avec la collaboration efficace et joyeuse de nos amis Karens- Plus qu’une équipe, c’est une famille-Et bien sur grâce a votre concours. Un immense merci de votre soutien en particulier à nos partenaires habituels : Terre Karens, Esprit karen, Enfants du Mekong, fondation Héloïse Charruau, IECD, Giving tree.. et chacun de vous qui rendait possible nos rêves par votre contribution généreuse. Je vous redis mon amitié priante.

Pado Alain
Ombeline et Timothee, volontaires mep
Toute la famille karenne.

Aujourd'hui

lundi 03 octobre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le jardin du calvaire

Bien accueilli à la maison du Sacré-Cœur à Créhen, la santé du père Célestin, convalescent, évolue favorablement. Il nous livre ici ses méditations et ses sentiments

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?