Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Bonne Année 2022

Notre bulletin paroissial se doit de vous rejoindre tous, au plus près de vos réalités. Nous aimons vraiment vous sentir dans une réelle proximité permettant d’adresser à chacun les meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous garde tout d’abord en bonne santé ! Que vos familles soient épargnées de trop de difficultés et qu’il vous soit possible de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur ! Nous n’avons pas trop pour habitude de lire dans le marc de café ou de croire plus qu’il ne faut aux prédictions plus ou moins hasardeuses de créateurs d’horoscopes. Rien ne nous empêche cependant de parler d’espérance et de tout ce que nous voudrions tant voir se dérouler au mieux en 2022.

2022 : une année supplémentaire avec la covid 19

Alors que s’écrivent ces quelques lignes, la 5ème vague de la pandémie frappe un grand nombre de pays. Quelles en seront les évolutions ? Des signes encourageants nous laissent à penser que des améliorations viendront progressivement mais qu’il reste très important de respecter les gestes barrières, ceux qui nous protègent et protègent l’autre. Ne rechignons pas à faire confiance aux chercheurs et aux médecins qui sont évidemment animés du désir de soigner, soulager et guérir toutes les personnes qui sont lourdement éprouvées. Encourageons les soignants qui, avec une grande abnégation, déploient des efforts considérables pour que personne ne soit oublié. Acceptons enfin que les débats continuent à agiter notre société sur le bien-fondé d’obligations imposées à tous. Puissent les argumentaires des uns et des autres se nourrir du plus grand respect et toujours favoriser le vivre ensemble, le plus équilibré possible.

2022 : une année électorale en France

L’élection présidentielle sera suivie des élections législatives. Peu à peu les candidats se déclarent et proposent un programme qui engagera l’avenir du pays pour les années qui viennent. L’Église, bien que séparée de l’État, vit dans le monde et n’est pas indifférente à ce qui s’y vit, bien au contraire. Elle n’est pas hors-sol, totalement déconnectée et uniquement au regard tourné vers le Ciel.

Dès lors que la dignité de l’homme est au cœur des réalités politiques, chaque membre de la société est amené à prendre position. Nous n’oublions jamais que la politique doit être au service du bien commun. Nous l’avons bien appris avec la doctrine sociale de l’Église.

2022 : une année synodale

Le pape François nous invite à participer librement au synode qui prend cette fois une dimension planétaire. N’hésitons pas à répondre aux appels et à oser nous exprimer avec nos mots de chaque jour. Il y a quelques années, notre diocèse nous a donné la parole à travers le synode diocésain en nous invitant à choisir l’espérance. Maintenant, c’est l’Église universelle qui nous donne la parole. Prenons le temps de la partager avec d’autres et de dire nos attentes. Nos paroisses sont constituées de personnes fortement engagées ayant également elles-mêmes des réseaux constitués de personnalités diverses. De cette mosaïque humaine faisons une richesse pour un synode dynamique et volontaire.

L’équipe de rédaction du bulletin, composée de plusieurs membres, toujours avec le souci de vous servir, souhaite à tous les lecteurs et lectrices une très bonne année de joie, de paix et d’amour dans le vivre ensemble.

Bloavezh mat da beb hini ha yec’hed e-leizh an ti !

Bonne année à chacun et bonne santé à toute la maisonnée !

 L’équipe de rédaction du bulletin    



Aujourd'hui

mardi 04 octobre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le jardin du calvaire

Bien accueilli à la maison du Sacré-Cœur à Créhen, la santé du père Célestin, convalescent, évolue favorablement. Il nous livre ici ses méditations et ses sentiments

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?