Saint Hernin, ermite venu de Grande-Bretagne en 528 avait construit son ermitage à flanc de colline en un lieu qui deviendra plus tard Locarn. A sa mort, le 1er mai 535 ou 540 il fut enterré sur son lieu de vie. Son culte s’est développé autour de plusieurs miracles posthumes. Et depuis des siècles le Pardon de saint Hernin est célébré le dimanche suivant le 1er mai.
Cette année le temps était à la pluie, mais saint Hernin a veillé au grain et une belle éclaircie a permis la sortie du trésor pour la messe et la procession jusqu’au tantad.
La messe a été célébrée par le Père Gaëtan, notre curé. Au cours de la messe, le petit Owen, venu de Mellionec, a été baptisé.
Dans l’Evangile selon Jean de ce dimanche, Jésus nous dit : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour » (Jean 15:9).
Parfois, nous doutons de nous-mêmes, nous nous décourageons face à nos limites et nos échecs. Mais le Seigneur nous rappelle : « Demeurez dans mon amour ». Cela signifie nous poser en silence devant Dieu, accueillir sa parole : « Tu es mon fils, ma fille bien-aimé(e), en toi j’ai mis tout mon amour ». En demeurant ainsi dans cet amour, nous trouvons la paix et la joie.
Notre vocation est d’aimer comme Jésus nous a aimés. « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 15:12). Cet amour va jusqu’au bout, sans jugement ni condition. Savoir aimer ainsi, c’est notre mission.
Nous sommes tous enfants d’un même Père. Aimons-nous les uns les autres, respectons l’altérité des autres, même nos adversaires. C’est là l’essence du message de Jésus. «
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 9-17).
Après la messe et la procession jusqu’au tantad où le Père Gaëtan a donné la bénédiction finale, tout le monde s’est retrouvé à la mairie pour un moment de rencontre autour d’un verre.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle fête : Patrick, Marjorie, Rémi, Pascal, les musiciennes et tous les autres…
Pour voir le diaporama en plein écran, cliquez sur une image.