Quarante jours après la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, l’Église, notre Mère, célèbre son élévation ou son entrée dans la gloire de Dieu, le Père Tout-Puissant.
Chaque dimanche, nous le professons si bien dans le Symbole des Apôtres : « Jésus est monté aux cieux ; il est assis à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant. »
Précisons rapidement que la « droite » du Seigneur fait penser à la Gloire, à l’Honneur, à la Puissance et à la Force du Seigneur.
On comprend aisément le psalmiste lorsqu’il dit : « Oracle du Seigneur à mon seigneur : ″siège à ma droite ; et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône.″ » (Ps 109,1)
L’Ascension peut donc être comprise comme l’entrée glorieuse de Jésus dans sa seigneurie. Jésus, étant vrai Dieu et vrai Homme, l’Ascension peut être comprise aussi comme l’introduction de l’humanité dans la famille trinitaire.
«Moi, une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi. » (Jn 12,32)
Jésus le disait avant sa mort, comme pour donner un sens plénier à sa résurrection : « Moi, une fois élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » (Jn 12,32) Et, après sa résurrection : « Je monte vers mon Père et votre Père ; vers mon Dieu et votre Dieu. » (Jn 20,17).
Chers lecteurs, chères lectrices, la fête de l’Ascension nous fait comprendre simplement que nous sommes de passage sur cette terre et que le ciel demeure notre patrie éternelle.
Nous le chantons si bien avec la Vierge Marie :
J’irai la voir un jour, au ciel dans ma patrie…
En attendant les dons du Saint-Esprit, que Jésus glorifié nous accorde les grâces de la foi et de l’espérance !