Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Le mariage de la Vierge (détail) par Pietro Vannucci dit Le Pérugin (Città della Pieve vers 1448 – Fontignano 1523) – Musée des Beaux-Arts de Caen (Città della Pieve vers 1448 – Fontignano 1523)

Ensemble, Marie et Joseph

Certains d’entre nous se souviennent sans doute, peut-être avec nostalgie, des soirs de mai où on se rendait à l’église ou dans une chapelle pour honorer la Vierge Marie. Avec Marie, nous sommes toujours en chemin et elle nous conduit toujours à Jésus. Qu’il est bon de lui confier nos joies et nos peines !

Consacré à Marie, ce mois de mai s’ouvre pourtant avec la fête du travail qui met à l’honneur saint Joseph, le patron des travailleurs. Pourquoi l’Église, qui a toujours invité ses enfants à adresser leurs prières à Marie, ne nous propose-t-elle pas de commencer le mois de mai par une fête mariale ? À quoi nous invite-t-elle lorsqu’elle nous demande de mettre ensemble notre dévotion à Joseph et à Marie dans le quotidien de nos activités ?

Nous ne devons pas oublier que, dans l’histoire du salut, Joseph a été le premier à accueillir Marie chez lui, conscient que « ce qui est en elle vient de l’Esprit-Saint » (Mt 1, 20). Marie est aussi une des grandes figures dans l’accomplissement de notre salut. C’est pourquoi l’Église nous les propose comme modèles à suivre durant ce mois de mai où nous marchons à la suite du Ressuscité.

l’Ascension et la Pentecôte.

Deux événements seront célébrés durant ce mois de mai : l’Ascension et la Pentecôte.

L’Ascension célèbre le retour du Seigneur. À la Pentecôte, nous célébrons le don de l’Esprit-Saint qui nous permet de vivre la loi de l’amour que Jésus est venu renouveler par sa vie et son enseignement.

Aussi chaque Pentecôte est l’occasion, pour une communauté paroissiale, et pour toute l’Église, de recevoir l’Esprit-Saint en se laissant transformer.

C’est pour cela que le temps pascal aboutit à la fête de la Pentecôte. Aussi, dans notre communauté de paroisses, nous souhaitons que cette fête de Pentecôte permette à chacun de recevoir véritablement l’Esprit-Saint. Pour cela nous allons nous y préparer pendant les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte. Jésus, avant de monter au ciel, promet à ses apôtres : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint et vous serez mes témoins. »

C’est l’Esprit-Saint qui anime l’Église, qui lui donne de pouvoir témoigner de la résurrection du Christ et d’apporter aux hommes la Bonne Nouvelle du salut que Jésus a opéré pour tous les hommes.

Puissent Marie et Joseph nous introduire toujours davantage dans le mystère du Christ ressuscité qui éclaire toute notre existence et nous rend capables d’une vie beaucoup plus fraternelle.

J’écris ces quelques mots au lendemain des fêtes de Pâques où j’ai entendu l’appel du père Jean Mabundi, recteur de ce beau sanctuaire de Querrien où la vierge Marie est apparue, le 15 août 1652, à la petite Jeanne Courtel. Il nous invite à connaître davantage ce beau lieu marial que nous avons la grâce d’avoir sur notre diocèse. Que celui qui a des oreilles l’entende !

 

D’ailleurs, ce premier mai, nous y serons en province ecclésiastique pour prier pour les vocations, j’espère que de nombreux paroissiens y feront le déplacement.

 

L’assemblée paroissiale

Pour notre zone pastorale, nous pourrons aussi nous retrouver, le 1er juin, à 14 h, lors de l’assemblée paroissiale, suivie de la messe à 18 h, à la salle municipale de Plounévez-Quintin, sur le thème : « Comment bâtir une Église heureuse de témoigner. » C’est tous ensemble que nous devons nous mettre à l’œuvre pour tracer le chemin pour que les jeunes générations puissent grandir dans la foi au Christ. Comment être vraiment témoin de cet Évangile sur notre communauté pastorale ? Comment rejoindre les périphéries de notre Église pour que chaque personne devienne membre actif de ce corps du Christ ? Comment être missionnaire dans ce monde dans lequel nous vivons ? J’espère vraiment que vous serez nombreux à participer à cette assemblée.

 

Devenons comme saint Joseph, sous le regard de la Vierge Marie, des bâtisseurs de cette Église de demain !!!

 

Le pèlerinage diocésain à Lourdes

Et puis, pour conclure, il y a le traditionnel pèlerinage diocésain à Lourdes, du 31 août au 6 septembre, où j’espère aussi qu’il y aura une forte délégation de notre zone pastorale à se mettre en chemin vers ce lieu de pèlerinage.

Oui Marie nous tend les bras, à nous de nous jeter dans les siens. Que la Vierge Marie et saint Joseph viennent habiter notre cœur : c’est ainsi que le soleil du printemps rayonnera au plus profond de nous-mêmes.

Voilà, un certain nombre de rendez-vous auxquels vous pouvez venir, accompagnés de vos enfants, vos petits-enfants, vos voisins et amis. Nous comptons sur vous pour répondre à tous ces appels !!!

Aujourd'hui

jeudi 13 juin 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

L’Aumônier du Commando Kieffer

177 Français sont présents sur les plages de Normandie au matin du 6 juin. Ce sont les hommes du commando Kieffer, une unité de fusiliers marins rattachée aux forces
britanniques. Parmi eux, un aumônier : René de Naurois. Un homme exceptionnel.

Lire la suite »

Agenda

juin 2024
juillet 2024
août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?