Congrégation des Filles du Saint-Esprit

Depuis l’ouverture de l’année Marie Balavenne, le 19 mars 2016 à la Maison Mère, nous fêtons le 350ème anniversaire de notre fondatrice. Cette année se clôturera le 15 août 2017.

Tout commence à Plérin au début du 18ème siècle avec Marie Balavenne qui visite les pauvres et les malades. D’autres jeunes femmes de la paroisse ne tardent pas à la rejoindre. Elles forment ensemble une première « Maison de Charité » au Légué en 1706. A la demande du recteur, elles viennent habiter au bourg, plus près de l’église paroissiale, vers 1724.

Surprise de l’histoire !

Vestiges du château de la Garaye à Taden

En 1729, le Comte et la Comtesse de la Garaye1 qui ont transformé les dépendances de leur château en hôpital demandent des sœurs de « la Maison et École charitable  de Plérin » pour soigner les malades de la campagne de Taden et faire l’école aux jeunes filles de la paroisse. A cet effet, ils leur donnent la maison noble du « Petit Bon Espoir ». Cette fondation est agréée par l’évêque de Saint-Malo en 1733, à la demande de M et Mme de la Garaye.

Avec cette première fondation, la Maison de Charité de Plérin devient « Maison Mère ».

D’autres suivront tout au long du 18ème siècle : Saint-Herblon (diocèse de Nantes,) Marzan (diocèse de Vannes), Saint-Pol-de-Léon,    Quimper….

A la veille de la Révolution de 1789, la congrégation compte 19 maisons et 75 sœurs.

Les sœurs de la communauté

(A suivre)

(1) Lors de sa visite à Sainte-Anne d’Auray en 1996, le pape Jean-Paul II a cité le Comte et la Comtesse de la Garaye, les appelant « Epoux charitables ».