Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Changement d’année, dans l’espérance

2017 arrive, avec des changements. Parmi les chefs d’États, de nouveaux visages vont apparaître, chez nous, en France, aux États-Unis, ailleurs. L’incertitude existe parfois, dans les projets nouveaux qui seront menés.

A l’échelle de notre secteur, le changement intervient parfois de manière prévue ou imprévue, au cœur des familles ou des personnes seules : déménagement, nouvelle orientation professionnelle, maladie, départ en retraite… Le quotidien se façonne avec les passages dans la vie. N’oublions pas les salariés de la base Intermarché de Rostrenen, confrontés à un choix décisif pour leur avenir, tout change pour eux.

D’autres, à l’inverse, diront : rien ne change.

Dans nos campagnes, le monde agricole souffre, en silence. Des solitudes existent. La finance, elle, semble toujours aussi folle, aveuglant les discernements : les paradis fiscaux rayonnent. Le ballon d’or 2016 en football devrait être remis à un sportif sur lequel pèsent des soupçons de gigantesque fraude fiscale.

2017 arrive, avec aussi une belle dose d’espérance. De beaux élans de solidarité se créent, chez nous, ailleurs. Beaucoup aspirent à un réel changement, en profondeur. Le Centre Bretagne bouge déjà, rejoignant des intuitions de l’encyclique « Laudato Si », du pape François. Un pape qui nous bouscule souvent, rappelant la nécessité d’une conversion authentique : « Changez de vie, car le Royaume de Dieu est proche. » (Mt 4,17, Évangile du 12 janvier). Le jubilé est terminé, mais la miséricorde continue son chemin !

2017 sera marquée par la clôture du synode. De nouvelles orientations seront données par notre évêque, le jour de la Pentecôte : elles sauront apporter, nous l’espérons, une nouvelle vitalité pour l’annonce de la foi dans nos paroisses.

Déjà de belles réalités sont présentes, grâce à l’appui de toutes les forces vives, généreuses et bien actives sur le terrain. Grand merci à vous tous, pour votre bel engagement, reconnu, enraciné dans le Christ.

Le cœur du changement, il est là : Jésus, mort et ressuscité, passe dans nos vies. Tout change ! Au cœur de ce monde que Dieu aime, nous choisissons l’espérance. Une déléguée de notre synode avait retenu  cette citation de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

 

A toutes, à tous, belle et heureuse année 2017.   Bloavezh Mat !

Soyez les témoins heureux, transformés par l’Espérance !

 P. Jean-Marc L’Hermitte

 

Aujourd'hui

mardi 04 octobre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le jardin du calvaire

Bien accueilli à la maison du Sacré-Cœur à Créhen, la santé du père Célestin, convalescent, évolue favorablement. Il nous livre ici ses méditations et ses sentiments

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?