Changement d’année, dans l’espérance

2017 arrive, avec des changements. Parmi les chefs d’États, de nouveaux visages vont apparaître, chez nous, en France, aux États-Unis, ailleurs. L’incertitude existe parfois, dans les projets nouveaux qui seront menés.

A l’échelle de notre secteur, le changement intervient parfois de manière prévue ou imprévue, au cœur des familles ou des personnes seules : déménagement, nouvelle orientation professionnelle, maladie, départ en retraite… Le quotidien se façonne avec les passages dans la vie. N’oublions pas les salariés de la base Intermarché de Rostrenen, confrontés à un choix décisif pour leur avenir, tout change pour eux.

D’autres, à l’inverse, diront : rien ne change.

Dans nos campagnes, le monde agricole souffre, en silence. Des solitudes existent. La finance, elle, semble toujours aussi folle, aveuglant les discernements : les paradis fiscaux rayonnent. Le ballon d’or 2016 en football devrait être remis à un sportif sur lequel pèsent des soupçons de gigantesque fraude fiscale.

2017 arrive, avec aussi une belle dose d’espérance. De beaux élans de solidarité se créent, chez nous, ailleurs. Beaucoup aspirent à un réel changement, en profondeur. Le Centre Bretagne bouge déjà, rejoignant des intuitions de l’encyclique « Laudato Si », du pape François. Un pape qui nous bouscule souvent, rappelant la nécessité d’une conversion authentique : « Changez de vie, car le Royaume de Dieu est proche. » (Mt 4,17, Évangile du 12 janvier). Le jubilé est terminé, mais la miséricorde continue son chemin !

2017 sera marquée par la clôture du synode. De nouvelles orientations seront données par notre évêque, le jour de la Pentecôte : elles sauront apporter, nous l’espérons, une nouvelle vitalité pour l’annonce de la foi dans nos paroisses.

Déjà de belles réalités sont présentes, grâce à l’appui de toutes les forces vives, généreuses et bien actives sur le terrain. Grand merci à vous tous, pour votre bel engagement, reconnu, enraciné dans le Christ.

Le cœur du changement, il est là : Jésus, mort et ressuscité, passe dans nos vies. Tout change ! Au cœur de ce monde que Dieu aime, nous choisissons l’espérance. Une déléguée de notre synode avait retenu  cette citation de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

A toutes, à tous, belle et heureuse année 2017.   Bloavezh Mat !

Soyez les témoins heureux, transformés par l’Espérance !

P. Jean-Marc L’Hermitte

jeudi 25 avril 2024