Dimanche 12 août : Pardon de ND de la Croix I.V. ar Groaz à Plélauff Pellan. Le Pardon a été célébré par le Père Jean-Marc L’Hermitte dans une chapelle bien fleurie et une belle assemblée.
La chapelle ND de la Croix possède un magnifique jubé. « Jubé » est le premier mot du latin « Jube domine benedicere » formule liturgique qui veut dire « Daignez Seigneur nous bénir » adressée au célébrant par le diacre avant de proclamer l’Evangile.
Le jubé de la chapelle ND de la Croix est orné, côté public, de neuf panneaux peints représentant « l’état d’une âme damnée » sur le premier panneau et les sept péchés capitaux sur les suivants, illustrés par des animaux : Le paon pour l’orgueil, le crapaud pour l’avarice, le bouc pour la luxure, le dragon pour l’envie, le cochon pour la gourmandise, le lion pour la colère, et l’escargot pour la paresse. Le dernier panneau représente « Le salut ».
Au dessus du jubé, la « poutre de gloire » offre un Christ en croix, encadré de St Jean et de la Vierge Marie.
Pour en savoir plus sur les jubés, lire sur Wikipédia
Voici quelques photos et vidéo de Raymond Géléoc
(en cliquant sur les icônes sous le diaporama, vous pouvez afficher les images en plein écran, afficher les sous-titre, etc.)