Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Une année de paix et de joie

Une année de paix et de joie

Une nouvelle année commence, une nouvelle année reçue de toi, Père. Pour tant de grâces reçues, merci Seigneur !

Avec les EAP, nous sommes très heureux, nous, les prêtres présents sur les paroisses faisant partie de la zone pastorale de Rostrenen, d’adresser nos souhaits à tous les fidèles, aux lectrices, aux lecteurs et, enfin, à toutes celles et tous ceux qui font partie du territoire définissant notre zone pastorale.

Pour cette nouvelle année, nous souhaitons, pour vous et pour nous, deux choses extraordinaires, sans quoi la vie sur cette terre n’a pas de sens : la paix et la joie.

D’abord, commençant par la paix, nous savons bien que cette réalité est essentielle à toute vie, dans toutes circonstances et dans toutes situations. Souvent, nous parlons de la paix entre deux personnes, entre deux communautés ou entre deux peuples. Nous parlons aussi de la paix dans le monde.

C’est important, certes, mais il ne faut pas oublier, que déjà, intérieurement, il faut se laisser habiter par cette paix que le Seigneur nous donne : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » Ce n’est pas une promesse que le Seigneur nous fait. Il nous la donne à chaque instant de notre vie. C’est un précieux cadeau. Ce don est au présent, il suffit de l’accueillir.

Ensuite, la joie. Dans le livre des Proverbes, nous lisons : « Un cœur joyeux rend le visage serein, mais quand le cœur est triste, l’esprit est abattu. Tous les jours du malheureux sont mauvais, Mais le cœur content est un festin perpétuel. » Qui peut nous communiquer cette joie ? La réponse est très simple, il suffit de relire le début de l’encyclique du pape François : Evangelii Gaudium, disant ceci : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. »

Chers amis, laissons-nous envahir par cette paix et cette joie profonde que le Seigneur veut nous donner continuellement pour que la vie sur cette terre ne se définisse non plus comme une lutte, voire un combat, mais comme un cœur à cœur avec Jésus et avec notre prochain qui nous transformera en artisans de paix, des bâtisseurs d’amour, des femmes et des hommes capables de se mettre ensemble pour construire un monde où il fait beau et bon vivre.

Enfin, chers paroissiennes et paroissiens, nous tenons à vous remercier et particulièrement les bénévoles. Les EAP, les autres prêtres unissent leur voix à la mienne pour vous souhaiter une excellente année.

Père Jean Bernard

Que le Dieu de l’espérance nous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

mercredi 22 septembre 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?