Le Père Gaston est venu du Togo en renfort pour célébrer les Pardons de l’été. Le Pardon de ND de la Clarté à Trébrivan sera le dernier qu’il va présider avant de retourner dans son pays.
Dans son homélie, le Père Gaston nous pose la question que le Christ a posé à ses apôtres et qu’il nous pose aussi chaque jour :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.»
La foi en Jésus, Christ et Seigneur, est un don de Dieu ! Un don fait à tous les hommes, mais un don qui, comme tout don, peut aussi être refusé, rejeté, ne fut-ce que pour un temps !
La première lecture extraite du livre du prophète Isaïe, nous invite à ne pas oublier que, par le don de la foi, nous sommes établis serviteurs de Dieu et de son peuple. Ainsi, quelques siècles avant Jésus, le prophète Isaïe annonce à Shebna, gouverneur du palais qui a reçu le pouvoir des clefs, sa destitution et son remplacement par Elyakim.
Shebna semble, en effet, avoir plus recherché et servi ses propres intérêts que ceux du roi et du peuple de Dieu. Cet épisode biblique nous rappelle donc que notre mission ne nous octroie qu’un seul pouvoir, celui de servir nos frères et sœurs, pour rendre visible cet amour sans mesure dont Dieu nous aime et qui est offert à tous les hommes comme une source de salut et de vie, rendre visible cet Amour qu’est Dieu pour aider celles et ceux qui nous sont donnés à aimer, à ouvrir la porte de leur cœur à cet amour que Jésus nous a révélé et manifesté en donnant sa propre vie.