Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Un nouveau départ …

Me voilà prêtre depuis seulement quatre années, installé en tant que prêtre coopérateur sur la communauté pastorale de Guingamp (Bégard, Bourbriac, Callac, Guingamp et Pontrieux : 59 relais, 129 chapelles) ; j’y ai pris quelques habitudes et noué quelques amitiés que je vais devoir quitter comme lorsqu’on déménage pour raison professionnelle… parce que passer de vicaire à curé, c’est un changement dans la continuité : continuité dans notre vocation qui nous amène toujours à être pasteur de plus en plus en profondeur, avec un cœur qui bat de plus en plus à la mesure du cœur du Christ, le seul véritable pasteur de son Église ; changement, parce que les responsabilités d’un curé ne sont pas celles d’un vicaire, aussi la réflexion, l’emploi du temps, le travail changent quelque peu.

Ce changement dans la continuité, c’est ce que nous allons vivre ensemble…

Continuité : un curé remplace un administrateur mais la communauté reste ; la paroisse n’appartient pas au curé ; vous avez une histoire, ancrée dans le Centre-Bretagne ; vous avez des habitudes, des préférences, des différences ; vous avez eu d’autres prêtres, avec lesquels vous avez fait du chemin, un chemin, le chemin pour mener au Chemin : le Christ. Ce Chemin habite tous les prêtres et toutes les communautés ; c’est ce Chemin qui nous unit malgré nos différences, c’est ce Chemin qui nous fait vivre, le chemin de la foi, de l’espérance et de la charité. C’est ce Chemin qui doit, comme un commandement du Christ, être le signe de la continuité : « Que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en moi, et moi en Toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que Tu m’as envoyé » (Jean 17, 21).

La continuité, c’est d’abord ne pas se diviser : entre prêtres, entre communautés, entre prêtre et communau- té, pour que le monde croie. La continuité, c’est l‘unité dans la diversité. La continuité n’est pas l’uniformité…

Voilà pourquoi il y aura sans doute des changements, ne serait-ce que par nos caractères différents et que chacun est unique aux yeux de Dieu ; mais le changement ce n’est pas changer pour changer, juste être toujours attentif, réceptif, à l’autre, aux autres, dans la vérité de l’Évangile et la charité que ce même Évangile nous commande.

Nous aurons la chance d’avoir à nos côtés les pères Cosme Houssou et Delphin Sossou. D’ailleurs, je les remercie de quitter leur terre natale pour aller vers l’inconnu. Alors, faisons tout notre possible afin qu’ils soient heureux dans ce territoire.  Et c’est tous ensemble, prêtres, paroissiens, baptisés, que nous devons annoncer l’Évangile dans le Centre-Bretagne.

Je compte vraiment sur chacun de vous pour m’aider, me conseiller afin que nous empruntions, tous ensemble, ce chemin qui mène au Christ.

Depuis le jour de l’Ascension où j’ai appris cette nomi- nation par Mgr Moutel, vous êtes au cœur de ma prière quotidienne. Je remercie le père Jean Mabundi pour son accueil et ma prière accompagne les pères Jean Bernard, Anselme et Sylvain également chaque jour. Je leur offre tous mes vœux dans leur nouvelle mission.

Au plaisir de vous rencontrer pour la messe d’installation, présidée par Mgr Moutel, le dimanche 15 octobre à 10h30 à la collégiale de Rostrenen.

Que cette nouvelle année soit un chemin d’espérance
et que le Christ veille sur chacun d’entre nous !

Aujourd'hui

vendredi 21 juin 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

juin 2024
juillet 2024
août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?