Le père Gaëtan Lormel vient rejoindre notre communauté, à compter de ce 1er septembre, comme curé des paroisses de la zone pastorale. Il a accepté de se présenter.
D'où venez-vous et quel a été votre parcours scolaire ?
Je suis né et j’ai grandi dans un petit village, à Pléven, tout près de Plancoët, il y a 46 ans, dans une famille de souche agricole et de tradition chrétienne. Mon père était chauffeur et ma mère mécanicienne en confection. J’ai aussi un frère, Gwenaël, handicapé autiste ; il vit dans un centre à Plœuc-sur-Lié.
J’ai une formation agricole effectuée au lycée de Caulnes et, après mon bac professionnel »conduite et gestion d’une exploitation agricole », j’ai débuté ma carrière en tant que salarié dans des exploitations laitières puis j’ai travaillé pendant une douzaine d’années dans une fabrique d’aliments à Yffiniac.
Je fais encore partie de ceux qui ont effectué leur service militaire et j’étais affecté au « contingent 99-10 ».
La danse bretonne est ma passion, les fest-noz ont occupé mes samedis soir et j’ai fait partie du groupe folklorique »La Rozargue » pendant une quinzaine d’années.
Quel a été votre parcours de jeune chrétien ?
Ma vie chrétienne s’est développée dans la vie paroissiale, autour de l’église Saint-Pierre de Pléven. En ce temps-là, nous n’allions même pas à la messe dans le clocher voisin, c’était encore inimaginable ! Au lendemain de ma première communion, je suis devenu servant d’autel et ceci jusqu’à l’âge de 16 ans. J’ai aussi fait ma confirmation, à Plancoët, comme pratiquement tous les jeunes de mon âge ; c’était vraiment une suite logique dans les familles.
En 1993, un grand moment pour moi dans ma vie de chrétien : un pèlerinage à Lourdes. Sans celui-ci, j’aurais peut-être fait comme tous les autres jeunes : je me serais éloigné de l’Église. Je suis sans doute arrivé dans ce lieu en touriste mais j’en suis ressorti comme pèlerin. Oui quelque chose a changé en moi et j’ai vu, à ce moment-là, une Église vivante, jeune et dynamique. Je me suis dit que c’était vraiment beau d’être membre de ce corps qu’est l’Église.
La messe était peut-être, jusqu’alors, une obligation familiale mais elle est devenue, à ce moment-là, un besoin personnel et, c’est avec enthousiasme que je rejoignais la communauté paroissiale chaque dimanche.
Quelques années plus tard, je suis retourné à Lourdes en tant qu’hospitalier en me mettant au service des personnes malades et handicapées de mon diocèse et c’est avec beaucoup de joie que je me retrouve chaque année, « au service », dans ces sanctuaires. Oui, se donner rend heureux aussi bien celui qui donne que celui à qui on donne. Et plus on donne, plus on a envie de donner, et je crois vraiment que le don est une source de bonheur. En tous cas, c’est bien ce que j’essaie de faire depuis mon plus jeune âge en me consacrant tout entier à ma famille, mon voisinage, ma paroisse, ma commune, sans oublier mes amis.
Je crois que c’est sans doute l’origine de ma vocation : c’est le sens que je veux lui donner.
Mon engagement au sein de l’hospitalité diocésaine est bien la source de tous mes engagements et c’est ainsi que je me suis engagé dans l’équipe d’animation paroissiale de Plancoët pendant une dizaine d’années, puis en tant que guide de la prière pour les obsèques sans prêtre.
Mais, pour moi, un chrétien est aussi un homme parmi le monde, il ne doit pas rester dans son église, il doit aller aux périphéries et c’est ainsi que je suis devenu membre du conseil municipal de Pléven en 2008.
Comment est venu votre désir de servir le Christ comme prêtre ?
L’appel à devenir prêtre, à servir Dieu, l’Église et le monde, était ancré en moi probablement depuis mon plus jeune âge, je voulais être soit prêtre, soit agriculteur. Beaucoup de prêtres m’ont marqué et m’ont donné vraiment envie de me mettre en chemin mais il n’est pas forcément simple d’emprunter ce chemin de nos jours. J’ai décidé de commencer un cheminement vers le ministère de prêtre suite à une interpellation de Mgr Fruchaud : »Gaëtan, as-tu déjà pensé à devenir prêtre ? »
Comment s'est passé votre temps de formation ?
Ce long temps de formation au séminaire de Rennes m’a permis aussi de me connaître un peu mieux, grâce à l’accompagnement personnel, à l’équipe d’accompagne-dans le lieu d’insertion, sans oublier le lien avec la famille et les amis. Pendant ces années, j’ai pu aussi réajuster le contenu de ma foi, approfondir mon lien à la Parole de Dieu, etc… Le séminaire semble être un long moment paraissant parfois interminable mais, finalement, c’est un temps qui passe très vite !
Le 17 juin 2018, j’ai été ordonné diacre, par Mgr Moutel, à Loudéac où j’ai passé mon année diaconale au service de la paroisse. Le 23 juin 2019, je suis devenu prêtre pour ce beau diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier que j’aime tant… Et me voilà en avant vers le pays de Guingamp pour me mettre au service de Dieu mais aussi de tous les habitants qui demeurent sur cette communauté pastorale que je ne connaissais pas. Depuis quatre ans, j’ai essayé de servir de mon mieux, avec beaucoup de joie, cette communauté pastorale où j’ai « fait mes classes » en tant que prêtre. Les Guingampais resteront gravés dans le vitrail de ma vie.
Et maintenant voilà que les récentes nominations font de moi votre curé. C’est avec empressement et joie que je vais à votre rencontre et, avec vous, je veux annoncer l’Évangile dans ce Centre-Bretagne.
Au plaisir de se retrouver ! …