Tout recommence en Jésus Christ…
Frères et sœurs en Christ et en humanité,
Tels les nuits, les jours, les saisons…, nos années pastorales se succèdent et nous voici encore et déjà au début d’une nouvelle (2022-2023). Que cela passe vite ! et « si le temps suspendait un peu son vol » (Lamartine) ? Mais n’est-on pas dans un perpétuel recommencement ? Nous semblons vivre dans une éternelle routine, avec les mêmes programmes, les mêmes projets, les mêmes événements…
La vie spirituelle ne semble-t-elle pas devenir aussi une éternelle répétition, un automatisme ? Les mêmes pardons, les mêmes chants, les mêmes prières, la même Parole de Dieu… N’est-ce pas contreproductif de s’habituer à l’Eucharistie ou à la prière en général ? Mère Teresa disait : « Célèbre cette messe comme si c ‘était ta première messe, ta dernière messe, ton unique messe. » Ceci vaut pour tous les chrétiens.
On ne se baigne jamais deux fois dans un même fleuve, dit-on. Oui, rien n’est identique, tout change, tout évolue, mais pas de la même manière ni à la même vitesse ; à chacun son rythme.
Oui, tout recommence en Jésus Christ ; la vie spirituelle n’est pas une course sur place ; elle n’est pas statique, mais dynamique. Avec nos qualités, nos vertus, mais aussi nos faiblesses, nous semblons ramper vers notre première et commune vocation : la sainteté, mais nous évoluons quand même.
Certains de nos efforts et évolutions, mais aussi de nos régressions et échecs, peuvent être identifiés, d’autres non ; mais ce n’est jamais du surplace, quelque chose change quand même. Et nous avons à composer avec tous ces événements : tenir compte des chutes pour rebondir, s’inspirer des réussites pour mieux faire. Dans cette lutte, notre seul et redoutable adversaire est le découragement ; cependant si la couronne pour laquelle nous courons vaut plus que du laurier, ce sera une raison de plus pour redoubler d’efforts afin de parvenir à notre fin. (1 Co 9,25)
Pour ce mois de septembre nous fêterons, entre autres :
- La nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, le 08,
- La Croix glorieuse, le 14,
- Notre-Dame-des-Douleurs, le 15,
- Saint Matthieu, le 21,
- Les archanges Michel, Gabriel et Raphaël, le 29.