Au revoir Sœur Bernadette !

Témoignages : Rostrenen le 4 septembre

Le 4 septembre dernier, à l’occasion de la messe dominicale, sœur Bernadette a fêté ses 60 années de vie religieuse. Ce fut également l’occasion de lui dire au-revoir avant son départ pour la communauté de Noyal-Pontivy.

« Il y a 60 ans, je m’engageais à suivre Jésus-Christ toute ma vie, dans la vie religieuse. Mon engagement a été une aventure spirituelle en faisant des choix décisifs :
–    par la prière habitée par la vie, les soucis et les espoirs du peuple auquel j’ai été envoyé,
–    par la chasteté dans le célibat « à cause de Jésus-Christ, »
–    par le partage des biens,
–    par le dialogue et la disponibilité pour une mission donnée.

Ce choix peut remplir une vie et être un chemin de bonheur. Mon engagement a été aussi une aventure humaine :
–    en vivant en communauté avec des sœurs que je ne choisis pas. Cette fraternité se construit au jour le jour.
–    dans des engagements :

• dans ma vie professionnelle d’enseignante : éveiller les enfants, leur donner toutes leurs chances pour réussir dans la vie.
  • dans ma vie de retraitée active au service de la communauté chrétienne et dans les engagements divers, ici et ailleurs, par une présence humaine, fraternelle, surtout auprès des plus fragiles, des isolés, de toute personne en difficulté. Par une proximité de vie, d’accueil, d’écoute, de soutien, « ETRE AVEC ».
    Mais, nous sommes des femmes, comme les autres, avec des fragilités. Je ne prétends pas être une sainte – bien loin de mère Térésa canonisée en ce jour. Aussi, je demande l’indulgence des personnes que j’aurais pu blesser ou décevoir. C’est l’année de la miséricorde.

Le 3 juillet 1956, jour de ma profession, j’ai demandé au Christ de m’accompagner sur ce chemin qui s’ouvrait devant moi. Comme les disciples d’Emmaüs, au soir de Pâques. J’ai exprimé cette prière : « Reste avec moi Seigneur… ».
Dans différentes circonstances de mon parcours, cette Parole du Christ m’a été aussi donnée : « Ne crains pas, je suis toujours là, avec toi ». Je crois en cette présence, surtout en ce moment où je vis un passage difficile.
Aujourd’hui, avec vous, je rends grâce à Dieu pour ces 60 ans de vie religieuse. Je vous assure de ma prière fraternelle. Cette prière n’a pas de frontière. Je compte aussi sur la vôtre, sur votre soutien.
A chacune, à chacun, un merci bien chaleureux pour tous vos gestes d’amitié, de sympathie pour ces 9 années passées avec vous. Que Notre-Dame de Rostrenen guide nos pas vers le Seigneur, notre vraie lumière sur nos différents chemins. »

En fin de cérémonie, René Le Meur, représentant l’EAP, a tenu à remercier la religieuse sous la forme d’une recette où chaque ingrédient a été soigneusement pesé : « Tout d’abord, une poignée de silence puis un zeste de complicité saupoudré d’hésitations, deux doses de bonne humeur et quelques éclats de rire, le tout arrosé de sourires pétillants. Voilà comment sont les religieuses du Saint-Esprit, présentes dans la commune depuis 150 ans et qui ont créé l’école Notre-Dame. Peut-on laisser plus bel héritage que celui qui sait lier la présence, l’enseignement et l’éducation ? »

Les paroissiens ont également tenu à marquer leur sympathie à sœur Bernadette en déposant leur contribution qui lui permettra d’effectuer un pèlerinage à Lourdes l’an prochain et, si possible, avec le diocèse de Saint-Brieuc.

Sr Bernadette / René Le Meur.

Les photos sont de Jean-Claude Dacquin