Pardon de St Conogan en Glomel

Le pardon de Saint Conogan, en Glomel, le dernier de la saison, a été célébré à la chapelle du village du même nom, le 16 octobre.
Saint Conogan, originaire d’Irlande, vécut au 6ème siècle. Il se réfugia à l’abbaye de Landévennec dans le Finistère où il devint moine, puis il succéda à saint Corentin sur le siège épiscopal de Quimper.
C’était également le début de la semaine missionnaire intitulée «  Annoncer la miséricorde. »
Au cours de la messe, célébrée par le père Jean-Marc, des jumeaux ont été baptisés.
A la fin de la cérémonie, Hubert Thomas, au saxo, introduisit le cantique pour la procession autour de la chapelle, derrière la croix et la bannière du saint.
L’assemblée reprit le cantique breton : Sant Konogan, Mignon Doue.
Avant la bénédiction finale, le texte du CCFD nous invita à la paix : « Rappelle-toi qu’elle est le chemin de tous les jours. »
Le traditionnel verre de l’amitié, sous le soleil, clôtura la matinée dans ce beau décor champêtre.

Merci à JC Dacquin pour les photos.

• IMG_3652 (Copier)
  • IMG_3653 (Copier)