Le dimanche 12 octobre, le Pardon de saint Conogan a été célébré par le Père Eric Le Forestier à l’église de Tréogan.
Voici son homélie:
Relève-toi et va, ta Foi t’a sauvé »
Dix lépreux guéris en une seule fois et un seul à revenir sur ses pas pour dire merci à Jésus, pour reconnaître ce qu’il avait fait pour lui. Ca peut nous choquer !
Mais Luc ne rapporte pas cet événement pour donner une leçon de politesse. Il a un autre fil conducteur dans sa manière de rapporter la rencontre.
Reprenons le texte. Jésus traverse une ville. A l’extérieur, il y a dix lépreux, interdits d’entrer en ville pour ne pas contaminer la population. Ils étaient marginalisés et la renommée de Jésus fait qu’il crient vers lui. De loin, Jésus les guérit.
Finie l’exclusion, retour à la vie en société mais ils doivent encore aller se montrer aux prêtres du temple de Jérusalem pour faire constater leur guérison. Tournant le dos à Jésus, ils y vont.
Mais sur les dix il y a un étranger. Il est Samaritain. Pour les Juifs, les Samaritains sont des hérétiques; ils ne sont pas fréquentables. Si notre Samaritain guéri voulait aller voir le prêtre au Temple, arrivé à la porte, il se ferait jeter dehors. Il le sait, c’est la Loi
Libre par rapport à la loi juive, il a le cœur ouvert pour voir en Jésus quelqu’un d’autre qu’un simple guérisseur : il reconnaît l’envoyé de Dieu et il se met à louer Dieu , provoquant de la part de Jésus une phrase forte, qui est la principale de notre évangile d’aujourd’hui :
« Relève-toi et va, ta Foi t’a sauvé ».
Sa maladie l’avait enfermé dans une prison, sa guérison extérieure et intérieur va le mettre sur un nouveau chemin : relève-toi ( c’est le verbe de la Résurrection) et va : une nouvelle vie s’offre à toi.
Ta Foi t’a sauvé :La Foi fait marcher sur un autre chemin; c’est une relation de confiance entre Dieu et moi
Alors, pour nous, derrière cette rencontre que nous venons d’entendre, qu’est-ce qui se passe ?
La Parole de Dieu est faite pour nous rejoindre, pour nous relever, pour nous faire aller de l’avant.
Comment la recevons-nous ? Elle est une invitation à nous rejoindre à plusieurs niveaux :
- Savoir nous tourner vers Dieu dans la confiance : « Seigneur je compte sur toi
- Prendre conscience qu’il nous relève, qu’il nous relève, qu’il nous accompagne
- Le « VA » de l’Evangile indique une route, un chemin , c’est une invitation à un changement Pour moi lequel ?
- La relation entre Dieu et moi doit être une relation dans la durée : ne pas lui tourner le dos quand il nous a relevés mais marcher avec lui chaque jour.
.

Père Éric Le Forestier
Aumônier de la communauté des Augustines de Gouarec



