Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Pardon de Saint-Conogan en Glomel

En ce dernier dimanche d’octobre, le pardon de Saint-Conogan connaît une ambiance particulièrement festive, jour du baptême de Marin, en présence de nombreux membres de sa famille. 

Le père Cosme, entouré des servants d’autel, accueille le futur baptisé, à l’entrée de la petite chapelle, comble pour cette occasion. 

Le célébrant fait remarquer que, lors de ses différents séjours en France, auparavant, il a célébré mariages et obsèques mais c’est la première fois qu’il célèbre un baptême. Nul doute qu’il s’en souviendra longtemps tant la cérémonie fut belle et priante. 

Le chant d’entrée « Appelés enfants de Dieu » était évidemment de circonstance. 

Dans son homélie, le père Cosme a commenté les lectures du jour. Celle de l’Exode : « Ainsi parle le Seigneur « Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas » ». Puis l’Évangile de Matthieu (22, 34-40) avec la célèbre réponse de Jésus sur le grand commandement, le premier « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » Poursuivant par le second qui lui est semblable : « Tu aimeras le prochain comme toi-même. » 

Ici apparaît donc la solidarité entre l’amour de Dieu et l’amour du prochain, amour qu’il faut traduire en actes. Il insiste sur la notion de don et de pardon. 

Le baptême de Marin est un moment fort, avec la litanie des saints chantée, le Laudate Dominum repris en chœur et la lecture de la belle prière de saint François d’Assise. 

Le célébrant ravive aussi, chez beaucoup, des tendres souvenirs d’école en citant le début d’un beau poème de Victor Hugo : « Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris. » 

À la fin de la célébration, le père Cosme fait part de son émotion d’avoir célébré l’eucharistie dans le beau calice, apporté pour l’occasion, et qui appartenait à l’abbé Yves Le Lamer, membre de la famille de notre jeune baptisé. 

La célébration se termine par le cantique de « Sant Konogan », puis le chant du « Je vous salue Marie ». 

Le traditionnel verre de l’amitié permet ensuite de se retrouver avant de sortir piétiner les bogues de châtaignes tombées, autour de la chapelle, durant la nuit précédente, pluvieuse et ventée. 

Photos Jean-Claude Dacquin

Aujourd'hui

samedi 18 mai 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

mai 2024
juin 2024
août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?