Fra Angelico, « Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs » (1423-24)

La sainteté, la communion des saints

Après avoir prié la Vierge Marie, en méditant les mystères du rosaire pendant le mois d’octobre, l’Église, notre mère, nous invite à prier les saints (nos frères et sœurs), durant ce mois de novembre, tout en travaillant à notre sainteté. Loin d’une démonstration théologique, nous voulons simplement, par des petites définitions et démonstrations, nous faire comprendre que la sainteté est une réalité ordinaire.

Avant toute chose, nous voulons rendre grâce au Dieu Tout Puissant suite à la visite pastorale de notre Père Évêque, Mgr Denis Moutel. Cette visite a été, pour la zone pastorale de Rostrenen (et ses habitants), un temps de grâce, une épiphanie qui nous invite à travailler pour notre sainteté.

Heureux !… Bienheureux !… C’est pour cela que nous avons été créés à l’image de Dieu. Nous le chantons si bien « Peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints, peuple de Dieu, chante ton Seigneur. »

La sainteté, c'est le fait d'appartenir à Dieu

La sainteté, chers frères et sœurs dans le Christ, ne signifie pas d’abord la perfection morale : c’est le fait d’être mis à part, c’est le fait d’appartenir à Dieu. Tout homme, créé à l’image de Dieu, est appelé à la sainteté…. mais surtout le baptisé. Quelle que soit sa condition physique, culturelle, intellectuelle ou sociale, quel que soit son âge, qu’il vive dans le monde ou dans une communauté religieuse, qu’il soit marié ou célibataire, tout baptisé a pour vocation de travailler à faire rayonner le Royaume de Dieu à travers sa vie de tous les jours. L’appel à la sainteté atteint donc chacun, chacune, là où il vit, suivant sa condition propre. Notre modèle est le Christ et il nous faut le trouver dans notre vie ordinaire.

La Toussaint

Le 1er novembre, nous fêtons la Toussaint. C’est la fête de tous les saints reconnus et inconnus. Ce sont des hommes et femmes qui se sont largement ouverts à Dieu et reflètent clairement son Amour. Mais comment ? La deuxième lecture de la solennité de la Toussaint nous l’explique aisément : « …. Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. »

Nous professons avec foi : « Je crois à la communion des saints » et le catéchisme de l’Église catholique renchérit, dans son n° 962, en stipulant que : « Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble formant une seule Église, et nous croyons que, dans cette communion, l’Amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à l’écoute de nos prières. »

En cette année pastorale, le Seigneur nous appelle à la sainteté…

En cette année pastorale, on dirait que le Seigneur, d’une manière particulière, nous appelle à la sainteté… « Ah ! Qu’ils sont beaux sur la montagne les pas de ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle de la sainteté ! » Oui qu’ils sont beaux les pas de Gaëtan, de Cosme et de Delphin qui vont nous annoncer la Bonne Nouvelle de la sainteté à travers les montagnes de la zone pastorale de Rostrenen !… Qu’ils sont beaux ces fidèles chrétiens qui cherchent la face du Seigneur à travers les différentes célébrations des pardons dans les églises, les chapelles et les clochers ! …. Que dire des différents lieux de spiritualité que nous offre la Bretagne, nous invitant ainsi à la sainteté !

La parabole du bon samaritain nous trace un chemin simple de la sainteté, la sainteté n’est pas une affaire de beaux discours intellectuels, c’est plutôt découvrir le Seigneur dans la personne de mon frère et de ma sœur. Tout au long de ce mois, le Seigneur te répète la même chose : « Va ! et fais de même. »

Oui, nous pouvons tous parvenir à la sainteté en disant avec la Vierge Marie « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta volonté. »

Vierge Marie, Reine de tous les saints,
priez pour nous et mettez-nous toujours à l’école de votre Fils.

Père Delphin Sossou

samedi 27 avril 2024