Pardon de St Hernin 2016

Un beau soleil dans un ciel bleu sans un nuage illumine cette matinée du 1er mai. Tout est prêt pour célébrer le Pardon de St Hernin. L’église est fleurie. Le trésor, sorti de sa vitrine par Pascal Not, est exposé comme chaque année : devant l’autel, le buste de saint Hernin et le bras reliquaire, sur le côté la croix de procession et sur la crédence, le calice et la patène.

C’est le Père Jean-Marc L’Hermitte qui célèbre la messe servi par Benoît, un petit enfant de chœur venu de Langonnet avec sa famille. Au cours de l’homélie, le père Jean-Marc nous a fait part de son lointain cousinage avec St Hernin l’Ermite (L’Hermitte !)…

Après la messe, départ de la procession vers la prairie du tantad. Le ciel s’est voilé de quelques nuages sans conséquences. L’emplacement a été soigneusement tondu et nettoyé par Christophe. Jérôme et Patrick ont préparé un magnifique tantad.

Après avoir chanté, prié, et reçu la bénédiction finale, la procession est repartie vers la salle des fêtes où nous attendait un pot offert par le Comité des fêtes. C’est l’occasion d’admirer de près le calice et la croix du trésor avant de le remettre dans sa vitrine jusqu’à l’an prochain. D’ici là le buste de St Hernin aura été exposé pendant quelques mois à Paris.

Un grand merci a tous ceux qui ont participé à la réussite de ce Pardon. Ci-dessous quelques photos de l’évènement.

,