Pardon de Kergrist-Moëlou

Jeudi 5 mai, Ascension du Seigneur: Pardon de Kergrist-Moëlou sous un ciel bleu et un soleil presque estival. L’église est toute fleurie pour accueillir l’abbé Jean Campion, notre ancien curé, venu tout exprès de St-Brieuc pour célébrer ce Pardon. Kergrist, le village du Christ, nous a-t-il rappelé devant une belle assemblée joyeuse de chanter la gloire du Seigneur.

Au cours de l’homélie, le Père Jean nous a fait remarquer que Jésus avait passé quarante jours avec ses disciples après sa résurrection. Quarante jours pendant lesquels il s’est montré à Marie-Madeleine, aux disciples d’Emmaüs, aux apôtres réunis au cénacle, à Thomas, aux pêcheurs du lac et à bien d’autres encore. Quarante jours à leur expliquer tout ce qui était arrivé et ce qui  allait advenir et ils n’avaient toujours rien compris! « Quand vas-tu rétablir la royauté en Israël ?  » était la seule question qui les intéressait! Heureusement que l’Esprit Saint arrive dans dix jours ! Et nous, avons-nous compris ? Croyons-nous avec les yeux de la Foi ?

Après la messe, départ en procession vers le tantad, bénédiction du feu et bénédiction finale. Au retour, nous étions attendu à la salle municipale pour un pot offert par le Comité des fêtes.

Quelques photos de cette célébration: (Cliquez sur les photos pour les agrandir)