Pardon de ND de Sélédin 2019

La Chapelle ND de Seledin à Plussulien
La Chapelle ND de Seledin à Plussulien

Dimanche 1er septembre 2019 :  L'abbé Jean Campion, en retraite à Saint-Brieuc est venu présider ce Pardon de ND de Seledin avec à ses côtés le Père peter Web. Chorale, musiciennes, animateur, tout était là pour une belle célébration.
La traditionnelle procession au tantad  sous un ciel un peu gris a suivi la messe et pour conclure, le verre de l’amitié !

Un peu d'histoire sur cette belle chapelle :

Sa fondation est fort ancienne ; car, détruite pendant la guerre de Succession du duché, le pape donnait, le 22 avril 1392, une bulle d’indulgences en faveur de la reconstruction de cette chapelle, dite de la Bienheureuse Vierge Marie de Seucledin.
Reconstruite à nouveau en 1640, elle fut incendiée en 1783 et réédifiée la même année, ainsi que l’indique l’inscription suivante sur la porte : « Le 11 mars 1783, cette cha­pelle a été incendiée et elle a été relevée la même année ».
Elle fut donnée à la fabrique le 20 mai 1807 par Jérôme Menguy et Jeanne Keranterf qui l’avaient achetée le 29 octobre 1806.
L’édifice actuel, en forme de croix latine, comprend un clocher-mur avec puissants contreforts entre lesquels est bandé un arc de décharge.
La porte, du XVème siècle, est réemployée.
Le pignon de l’aile sud est éclairé par un fenestrage du XIVème siècle et le chevet plat par un de la fin du XVème siècle ou des premières années du XVIème siècle.
Le chevet, le pignon ouest et la longère de la nef sont en grand appareil, le reste en blocage.
Sur les portes de la chapelle armes des Gallouedec, pleines et avec alliances.
Mobilier : Banc d’oeuvre avec pupitre du XVIIème siècle ; balustre du XVIIème siècle ; statues de la sainte Vierge, sainte Anne, saint Joachim, sainte Barbe et son père, saint Lubin, sainte Appoline, saint Yves, sainte Marguerite, saint Jean-Baptiste, saint Mathurin, saint Eloi, saint Sébastien, saint Joseph, sainte Elisabeth, Crucifix. Sur le placître, croix datée de 1631 ; et, non loin, fontaine avec statue de la sainte Vierge.

René Couffon

Photos et vidéos de Raymond Géléoc: (Cliquer sur l’icône en haut à droite pour affichage plein écran)

, , ,