Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

De gauche à droite : P. Gaëtan Lormel, P. Célestin Kapombé, P. Éric Le Forestier, P. Peter Webb, P. Cosme Houssou, P. Eugène Le Foll, P. Anselme Atsou, M. Gilles Thomas, maire de Plussulien.

60 ans de sacerdoce pour le père Peter Webb

Il est un peu plus de 18 heures, ce jeudi 13 juin.

Malgré un temps automnal, une assistance nombreuse s’est rassemblée autour du père Peter pour célébrer ses 60 ans de sacerdoce, dans l’église Saint-Julien de Plussulien, bel édifice du 19ème qu’il affectionne particulièrement puisqu’il habite sur la commune.

Après une première partie d’une vie de sacerdoce bien remplie, en Angleterre et cinq années passées en Afrique, Peter a acheté une maison à Plussulien afin d’y venir passer sa retraite.

Entouré de ses frères prêtres officiant dans notre zone pastorale, il a aussi apprécié la présence du père Eugène Le Foll, originaire du Haut-Corlay, du père Célestin, ancien aumônier de la Communauté des Augustines, et du père Anselme, côtoyé dans nos paroisses et récemment nommé curé des paroisses de Bourbriac, Bégard et Callac.

La messe d’action de grâce a débuté par le cantique breton « Salud deoc’h iliz ma farrouz », repris par les musiciens, Pierre-Yvon Corbel à la cornemuse et Roger Jégou à la bombarde. Le texte d’Isaïe (63 : 7-9) « Je veux rappeler les bienfaits du Seigneur » a été choisi pour le première lecture de la liturgie de la parole et le psaume « Le Seigneur fait pour moi des merveilles » a été repris en chœur par l’assistance, suivi de l’Évangile de Matthieu (7 : 7-11) : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. »

Le père Peter avait sollicité notre curé, le père Gaëtan, pour prononcer l’homélie. Il a particulièrement insisté sur l’engagement de toute une vie avec ce jubilé de diamant : « Nous voulons te remercier pour ce beau témoignage de foi, d’espérance que tu donnes à tous, au sein de notre zone pastorale, mais aussi à travers le monde puisque tu es un grand voyageur : tu vas de l’Espagne en Angleterre, je crois que, bientôt, tu vas aller à Rome à l’occasion de ce jubilé. »

Gaëtan a ensuite regretté que peu de jeunes empruntent le chemin de la prêtrise alors que « c’est un chemin qui rend profondément heureux. » « Tu transformes l’Évangile par des actes en conjuguant le verbe aimer au passé, au présent et au futur » et, s’adressant à l’assemblée : « Frères et sœurs, ne laissons jamais nos prêtres un peu moins jeunes sur le bord du chemin ! Ils sont comme des grands-parents qui doivent rester dans la famille. »

À la fin de la cérémonie, Raymonde Le Bihan, au nom des EAP et des CPAE de la zone pastorale, a remis à Peter, une statuette de sainte Anne en granit, tandis que la cagnotte, à la disposition des paroissiens, doit permettre à Peter d’acheter un Évangéliaire.

Après les remerciements du jubilaire, la bénédiction finale, inspirée par les paroles du pape François, a été donnée par Peter avant d’entonner le cantique de Notre-Dame-de-Sélédin, Gwerc’hez Seledin binniget.

Les fidèles se sont ensuite dirigés vers la salle des fêtes où le maire, Gilles Thomas, a rappelé les relations amicales qu’il entretenait avec Peter, plaisantant sur le célèbre tandem Don Camillo – Peppone. Il s’est dit fier d’accompagner, le jour même, Peter à la préfecture de Saint-Brieuc pour recevoir officiellement la nationalité française et lui a remis en cadeau un cadre représentant l’église de Plussulien si chère à son cœur.

La soirée s’est poursuivie autour du verre de l’amitié offert par la municipalité et la paroisse.

Aujourd'hui

vendredi 12 juillet 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

La Loi morale nous libère

Les 10 et 11 juin, un colloque à l’UCO d’Angers revient sur la fécondité de l’encyclique Veritatis splendor publiée par Jean-Paul II en 1993. Entretien avec Mgr Jean Laffitte, théologien et ancien secrétaire du Conseil pontifical pour la famille.

Lire la suite »

La jalousie du Diable

L’affirmation du livre de la Sagesse selon laquelle «Dieu n’a pas fait la mort (de l’homme)» est tellement contraire à notre expérience que nous peinons à la comprendre : on ne peut penser une vie humaine autrement que mortelle.

Lire la suite »

Agenda

août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?