Pardon de ND de Locmaria 2016

Dimanche 22 mai: Pardon de ND de Locamaria en Rostrenen.

Depuis de nombreuses années l’association des Amis de la chapelle de Locmaria œuvre à la sauvegarde de la chapelle et de son environnement.
La chapelle fut longtemps trêve de la paroisse de Plouguernével. En 1842, elle fut rattachée à la paroisse de Bonen, nouvellement devenue commune et, en 1962, à la paroisse de Rostrenen.
Le pardon de Notre-Dame de la Joie, Itron Varia Gaoudin, a toujours lieu le dimanche de la Trinité, cette année le 22 mai.
Le pardon, présidé par le père Jean-Marc, suivi par une bonne assistance, s’est poursuivi par la procession, jusqu’au tantad, accompagnée par le cantique breton dédié à Notre-Dame et composé au 19ème siècle par Philomena Cadoret, née à Bonen.
Nos deux clarinettistes locaux, Michel Guerveno et Jean-Claude Simon, nous ont aussi accompagnés et la procession s’est terminée devant le calvaire avant de se rendre au verre de l’amitié.

La peinture reproduite sur la page d’accueil représente la chapelle Notre-Dame-de-la-Joie (I. M. H. 1964), en breton Itron Varia Gaoudin, avant qu’une tempête abatte sa flèche, en 1877. La nef et le chœur de la chapelle datent du début du XVe siècle. Au début du XVIe siècle, la chapelle sud est ajoutée, puis, en 1696, la tour-porche occidentale, très comparable à celle de Notre-Dame-de-Kerhir, à Plounévez-Quintin. La sacristie date de 1861. En 1877, la flèche est remplacée par un clocher en bois, qui disparaît en 1951. (Source: Topic Topos http://fr.topic-topos.com/chapelle-de-locmaria-rostrenen)

Les photos sont de Jean-Claude Dacquin.