Communiqué de Mgr Denis MOUTEL

Changements dans l’équipe épiscopale

L’abbé Gérard NICOLE est membre de l’équipe épiscopale depuis 2005 et il exerce le ministère de vicaire général depuis 9 années, d’abord aux côtés de Mgr Lucien Fruchaud, puis avec moi-même depuis octobre 2010. J’ai été très heureux de cette collaboration et c’est seulement à l’issue du synode diocésain que je prévoyais sa succession, c’est à dire en septembre 2017.

Il m’a dit, au début de ce mois de mai, que la fatigue et un besoin impérieux de repos l’empêcheraient de remplir sa mission une année de plus. Je suis très reconnaissant à Gérard Nicole pour l’accueil qu’il m’a réservé et pour son engagement si important au service de notre diocèse, pendant une longue période ; nous saurons le lui exprimer ultérieurement. Je souhaite d’abord qu’il puisse se reposer afin d’envisager, le moment venu, une nouvelle étape de son ministère. Cette période de repos est déjà commencée depuis le mercredi 18 mai.

Dès maintenant et au cours de l’été toutes les questions traitées habituellement par le vicaire général seront adressées au secrétariat de l’équipe épiscopale et trouveront une réponse auprès de moi-même ou de Serge KERRIEN et Régine CHARDONNET qui poursuivent leurs missions respectives. Qu’ils en soient remerciés.

Je nomme vicaire général l’abbé Hervé LE VEZOUET, actuellement curé de Lannion et modérateur de la charge pastorale de la paroisse de Pleumeur-Bodou. Il est aussi responsable de la zone pastorale de Lannion et responsable du service diocésain des vocations. Je le remercie d’avoir accepté cette nomination. Il prendra la charge de vicaire général à compter du 1er septembre 2016. J’annoncerai très prochainement la nomination du prêtre qui lui succédera à Lannion et Pleumeur-Bodou.

J’ai également demandé à l’abbé Pierrick JEGONDAY de rejoindre l’équipe épiscopale, tout en demeurant curé des paroisses de Lamballe et de Moncontour. Je le remercie également d’avoir accepté cette mission et je le nomme vicaire épiscopal, à compter du 1er septembre 2016.

Je demande votre gratitude et votre prière pour ces frères prêtres, dans les changements importants qu’ils connaissent. Je prie aussi pour vous tous, particulièrement pour les communautés chrétiennes, de Lannion, Pleumeur-Bodou, de Lamballe et de Moncontour.

Je vous assure de mes sentiments fraternels et de mon dévouement, dans l’espérance.

A Saint-Brieuc, le 20 mai 2016

+ Denis MOUTEL évêque de Saint-Brieuc et Tréguier