Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Pardon de Locmaria à la chapelle, à Rostrenen

Ce 26 mai, fête de la Trinité, c’est aussi le pardon de Notre-Dame de Locmaria, en Rostrenen.

La chapelle, sans clocher, particularité assez rare dans notre secteur, a accueilli une bonne assistance dans ce bel édifice, bien entretenu, grâce aux bénévoles de l’association « Les amis de Lockmaria » qui ne demande qu’à s’enrichir de nouveaux talents par une relève plus jeune.

La messe, célébrée par le père Delphin, a été ponctuée par l’homélie du célébrant qui a d’abord insisté sur l’importance de la fête des mères, faisant judicieusement le lien avec la Vierge Marie en ce mois de mai et, particulièrement, avec la patronne du lieu « Itron Varia Gaoudin » (Notre-Dame de Liesse), soulignant la joie qui émane de nos cœurs en ce jour, en faisant réciter le « Je vous salue Marie », prière reprise par l’assemblée.

Il a ensuite souligné que, en référence à la Trinité, lorsque nous faisons le signe de croix, nous évoquons « Dieu en trois personnes » et non trois Dieux.

À la fin de la célébration, Jeannot Flageul, au nom de l’association, a rappelé l’importance du pardon et de la préservation du patrimoine, aussitôt relayé par le père Delphin : « Celui qui perd sa culture risque de perdre son âme. »

L’averse, caressant la toiture, a provoqué une certaine appréhension de l’assistance qui a fait craindre la suppression de la procession et du tantad. Mais, en fin cérémonie, la procession, derrière la croix et la statue de Notre-Dame, a pu se diriger, sous une éclaircie, vers le tantad, allumé symboliquement par le célébrant, avant d’entonner le Magnificat, remontant ensuite vers le calvaire, au son des clarinettes, pour la bénédiction finale.

Tous se sont ensuite retrouvés, près de la chapelle, pour le traditionnel verre de l’amitié offert par l’association.

Voisins, amis et quelques membres du conseil municipal se sont joints à l’assemblée, profitant de ce moment de convivialité pour un échange fructueux entre cultuel et culturel, tandis que le père Delphin accueillait Candice et sa famille, pour le baptême, à la chapelle.

Aujourd'hui

vendredi 12 juillet 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

La Loi morale nous libère

Les 10 et 11 juin, un colloque à l’UCO d’Angers revient sur la fécondité de l’encyclique Veritatis splendor publiée par Jean-Paul II en 1993. Entretien avec Mgr Jean Laffitte, théologien et ancien secrétaire du Conseil pontifical pour la famille.

Lire la suite »

La jalousie du Diable

L’affirmation du livre de la Sagesse selon laquelle «Dieu n’a pas fait la mort (de l’homme)» est tellement contraire à notre expérience que nous peinons à la comprendre : on ne peut penser une vie humaine autrement que mortelle.

Lire la suite »

Agenda

août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?