Ce 26 mai, fête de la Trinité, c’est aussi le pardon de Notre-Dame de Locmaria, en Rostrenen.
La chapelle, sans clocher, particularité assez rare dans notre secteur, a accueilli une bonne assistance dans ce bel édifice, bien entretenu, grâce aux bénévoles de l’association « Les amis de Lockmaria » qui ne demande qu’à s’enrichir de nouveaux talents par une relève plus jeune.
La messe, célébrée par le père Delphin, a été ponctuée par l’homélie du célébrant qui a d’abord insisté sur l’importance de la fête des mères, faisant judicieusement le lien avec la Vierge Marie en ce mois de mai et, particulièrement, avec la patronne du lieu « Itron Varia Gaoudin » (Notre-Dame de Liesse), soulignant la joie qui émane de nos cœurs en ce jour, en faisant réciter le « Je vous salue Marie », prière reprise par l’assemblée.
Il a ensuite souligné que, en référence à la Trinité, lorsque nous faisons le signe de croix, nous évoquons « Dieu en trois personnes » et non trois Dieux.
À la fin de la célébration, Jeannot Flageul, au nom de l’association, a rappelé l’importance du pardon et de la préservation du patrimoine, aussitôt relayé par le père Delphin : « Celui qui perd sa culture risque de perdre son âme. »
L’averse, caressant la toiture, a provoqué une certaine appréhension de l’assistance qui a fait craindre la suppression de la procession et du tantad. Mais, en fin cérémonie, la procession, derrière la croix et la statue de Notre-Dame, a pu se diriger, sous une éclaircie, vers le tantad, allumé symboliquement par le célébrant, avant d’entonner le Magnificat, remontant ensuite vers le calvaire, au son des clarinettes, pour la bénédiction finale.
Tous se sont ensuite retrouvés, près de la chapelle, pour le traditionnel verre de l’amitié offert par l’association.
Voisins, amis et quelques membres du conseil municipal se sont joints à l’assemblée, profitant de ce moment de convivialité pour un échange fructueux entre cultuel et culturel, tandis que le père Delphin accueillait Candice et sa famille, pour le baptême, à la chapelle.