Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Pardon de ND de Bleun 2020

Pardon de ND de Bleun en plein air ...

Le pari était risqué, la météo étant défavorable. Après une nuit bien pluvieuse, le jour s’est levé sur un ciel bas et brumeux. Mais vers 10h00, les nuages ont commencé à s’ouvrir et à 10h30 le soleil était là !

Un petit chapiteau avait été installé sur le côté sud de la chapelle pour abriter l’autel, devant les bancs placés en arc de cercle sur l’herbe.

C’est le Père Peterson qui a célébré la messe devant une belle assemblée de fidèles.

Cette année, entre sécheresse et pluie, il était impossible de préparer un tantad et compte tenu des conditions sanitaires, la vente de pâtisseries au profit de l’association n’a pas pu se faire. Mais il y a quand même eu un verre offert par l’association des Amis de ND de Bleun. 

La trésorière a fait un appel aux dons pour financer des travaux urgents à effectuer dans la chapelle : la charpente est attaquée et affaiblie par un insecte xylophage, le capricorne. Il est indispensable de traiter et de renforcer la charpente dans les plus brefs délais.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Trouvé dans les archives ...

Devant la chapelle dressée dans un cadre merveilleux (les gorges du Coronc sont toutes proches), l’abbé Gourant, recteur de Locarn et Pierre-Louis Le Madec ont cessé quelques instants le travail pour fixer l’objectif.

Dans le paysage de Lojun (sic), se dresse la chapelle de Notre-Dame de Bleun (Notre-Dame de Flers (sic).
À partir du mois de mai l’abbé Gourhant, recteur de locarn y célèbre la messe tous les quinze jours pour les habitants de la région. Mais chaque année la chapelle est le cadre d’un pardon.
Le prochain aura précisément lieu dimanche.
Depuis le 30 juillet, des travaux de réfection ont été entrepris qui seront menés à bien pour le jour des pardons. Ils s’avéraient d’autant plus nécessaires que la chapelle date du 16e siècle.
L’entreprise André de locarn a fait une nouvelle toiture. Précédemment l’église était généreusement arrosée par les interstices du toit.
Pierre-Louis Le Madec, aidé notamment de l’abbé Gourhant, que l’on devine tellement heureux de s’activer en bleu pour remettre en état la chapelle, a dallé d’ardoise le sol. Dans les prochains jours il restera à passer un badigeon sur les murs. Alors Notre Dame de Bleun aura vraiment retrouvé une maison digne d’elle.

Aujourd'hui

lundi 03 octobre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le jardin du calvaire

Bien accueilli à la maison du Sacré-Cœur à Créhen, la santé du père Célestin, convalescent, évolue favorablement. Il nous livre ici ses méditations et ses sentiments

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?