Pardon de ND de Bleun en plein air ...
Le pari était risqué, la météo étant défavorable. Après une nuit bien pluvieuse, le jour s’est levé sur un ciel bas et brumeux. Mais vers 10h00, les nuages ont commencé à s’ouvrir et à 10h30 le soleil était là !
Un petit chapiteau avait été installé sur le côté sud de la chapelle pour abriter l’autel, devant les bancs placés en arc de cercle sur l’herbe.
C’est le Père Peterson qui a célébré la messe devant une belle assemblée de fidèles.
Cette année, entre sécheresse et pluie, il était impossible de préparer un tantad et compte tenu des conditions sanitaires, la vente de pâtisseries au profit de l’association n’a pas pu se faire. Mais il y a quand même eu un verre offert par l’association des Amis de ND de Bleun.
La trésorière a fait un appel aux dons pour financer des travaux urgents à effectuer dans la chapelle : la charpente est attaquée et affaiblie par un insecte xylophage, le capricorne. Il est indispensable de traiter et de renforcer la charpente dans les plus brefs délais.
Trouvé dans les archives ...
Devant la chapelle dressée dans un cadre merveilleux (les gorges du Coronc sont toutes proches), l’abbé Gourant, recteur de Locarn et Pierre-Louis Le Madec ont cessé quelques instants le travail pour fixer l’objectif.
Dans le paysage de Lojun (sic), se dresse la chapelle de Notre-Dame de Bleun (Notre-Dame de Flers (sic).
À partir du mois de mai l’abbé Gourhant, recteur de locarn y célèbre la messe tous les quinze jours pour les habitants de la région. Mais chaque année la chapelle est le cadre d’un pardon.
Le prochain aura précisément lieu dimanche.
Depuis le 30 juillet, des travaux de réfection ont été entrepris qui seront menés à bien pour le jour des pardons. Ils s’avéraient d’autant plus nécessaires que la chapelle date du 16e siècle.
L’entreprise André de locarn a fait une nouvelle toiture. Précédemment l’église était généreusement arrosée par les interstices du toit.
Pierre-Louis Le Madec, aidé notamment de l’abbé Gourhant, que l’on devine tellement heureux de s’activer en bleu pour remettre en état la chapelle, a dallé d’ardoise le sol. Dans les prochains jours il restera à passer un badigeon sur les murs. Alors Notre Dame de Bleun aura vraiment retrouvé une maison digne d’elle.