Mathilde Hignet, permanente du MRJC depuis deux ans nous quitte au 1er septembre et nous livre ci-dessous ses impressions.
J/LB : Parle-nous de tes deux années au MRJC.
M/H : Arrivée en poste d’animatrice-permanente en septembre 2013 (déjà !), j’ai vécu deux années de fort engagement. Je suis très reconnaissante pour la confiance que l’on m’a faite afin que je vive cette expérience.
Durant ces deux années, je me suis vu grandir, j’ai acquis un grand nombre de choses que ce soit en termes d’organisation, d’autonomie, de prise de parole, d’affirmation de mes idées. Je crois encore plus aux valeurs que porte le MRJC : partage, fraternité, coopération, dignité, justice, amour de l’autre et de soi-même, des valeurs que j’ai essayées de transmettre aux jeunes durant cette période, que ce soit à travers l’animation de temps forts, l’accompagnement des jeunes vers la confirmation ou encore l’animation des équipes sur Rostrenen et Callac.
Je suis heureuse d’avoir vécu dans le Centre Ouest Bretagne, un territoire qui m’était inconnu. J’y ai rencontré des belles personnes qui ont enrichi mon expérience au MRJC et j’aimerais leur dire : « Merci ! ». J’espère que l’action du MRJC par l’accompagnement des jeunes à se questionner sur leur vie et à dynamiser le milieu rural à travers des projets, va se développer de plus en plus.
En fait, je n’en doute pas trop, j’ai confiance en la personne qui prendra ma suite, une jeune femme dynamique, animatrice dans l’âme, se prénommant Annabelle.
J/LB : Et maintenant, quels sont tes projets ?
M/H : En septembre, une fois les présentations faites et les dossiers transmis, je prendrai le chemin du salariat agricole, sur la ferme familiale pendant quelques mois, sur d’autres fermes par la suite. Mais je n’abandonne pas pour autant mon militantisme au sein du MRJC. Il se peut que je fasse quelques « apparitions » dans le Centre Bretagne de temps à autre.
Merci à vous et à bientôt !
Propos recueillis par Joël Le Biavant