Locarn : Pardon de Ste Barbe

Dimanche 9 août,  c’est le Pardon de sainte Barbe à la chapelle dite « Nevez ». Allez savoir pourquoi !

C’est le Père Olivier qui a célébré la messe dans la chapelle avec une belle assistance et des musiciennes pour soutenir les chants.
Le Père Olivier Vava  et le Père Gaston Atcholi sont deux prêtres togolais venus pour assurer le service d’été avec les nombreux Pardons dans nos paroisses.

Après la messe, la procession jusqu’au tantad installé cette année sur le placître de la chapelle, car il n’y avait pas  de risque d’incendie.  Après la bénédiction finale, tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre offert par le Comité des fêtes

Petite histoire :

Le 28 décembre 1972 un camion de la Pélémoise, coopérative agricole de Maël-Carhaix, a culbuté le calvaire de la chapelle Nevez. Cette croix a été remontée sur son socle dans le petit courtil adjacent à la chapelle par le personnel des Ponts & Chaussées de Rostrenen et ceci dans la semaine précédent le Pardon de Ste Barbe. (D’après les souvenirs de l’abbé Gourhant)

Sur cette ancienne carte postale, on voit très bien le calvaire en plein milieu du carrefour !

Quelques photos de ce Pardon …

samedi 18 mai 2024