Pardon de saint Claude à Bonen, le dimanche 2 juillet 2023
Cette année, le pardon de Bonen a été célébré le 2 juillet, en présence d’une soixantaine de fidèles.
C’est le père Olivier, originaire du Togo et présent sur notre zone pastorale pour une mission d’été, qui a présidé la cérémonie.
Arrivé à Rostrenen seulement depuis la veille, il avoue modestement ne pas avoir eu le temps d’effectuer des recherches sur la vie de saint Claude.
Rappelons qu’il y a plusieurs années, le père Job Le Fell s’était interrogé sur ce saint patron : « Comment un saint évêque de Besançon, au 7ème siècle, fondateur de la ville de Saint-Claude, nichée au cœur des montagnes du Jura, est-il devenu le saint patron de Bonen ? » Nous n’avons toujours pas la réponse.
Le célébrant a commenté l’Évangile de Matthieu (10 – 39) : « Celui qui perdra sa vie pour moi la retrouvera. » Jésus avertit ses disciples : ceux qui accueillent son message d’amour et le pardon placent Dieu au centre de leur vie.
À la fin de la messe, la chorale a chanté le cantique de Sant Kload dont voici le deuxième couplet (le cantique complet est sur le site « Paroisse de Haute Cornouaille – cantiques des pardons) :
Disdostait, o Boneniz, da ganañ e vuhez.
Seul-vui m’ec’h anaviot, ‘vitañ ho karantez
Bepred a vo teneroc’h hag evel ho tadoù
C’hwi ‘boanio betek an Neñv ‘kerzhout war e roudoù.
Venez ô Bonenois, chanter sa vie
Plus vous la connaîtrez, plus votre amour pour lui
Sera tendre et comme vos pères
Vous peinerez jusqu’aux cieux, en marchant sur ses traces.