Le synode diocésain…

UN EVENEMENT IMPORTANT A VENIR

Mgr Denis Moutel a décidé de convoquer un synode diocésain avant de donner des orientations pour le diocèse, et donc pour chacune de nos paroissesIl nous donne la parole. Prenons-la ! Il souhaite nous entendre largement, sur le thème « Choisir l’espérance »

Un synode qu’est ce que c’est ?

Le synode : c’est entrer en dialogue et se mettre à l’écoute !

Notre évêque nous invite à entrer en dialogue, en recherche pendant 18 mois avec d’autres chrétiens mais aussi avec tous ceux, pratiquants ou non, croyants ou hésitants dans la foi, qui sont intéressés par cette démarche. Notre Eglise diocésaine se met à l’écoute pour mieux répondre à sa mission : à l’écoute des uns et des autres et ensemble à l’écoute de l’Esprit.

Le synode : c’est partager en équipes

Le synode se vit d’abord dans une équipe synodale :

– lieu de rencontre locale avec quelques personnes (de 3 à 7) pour PARTAGER son expérience, ses recherches, ses questions ;

REFLECHIR à partir des quelques pistes proposées dans un carnet de route

– VIVRE une expérience de fraternité en accueillant la diversité ;

FAIRE DES PROPOSITIONS pour une Église diocésaine tournée vers l’avenir.

Le synode : c’est un peu de temps à donner, une contribution à apporter,

Cela concerne l’avenir de nos paroisses.

Un peu de temps : faire partie d’une équipe synodale représente au total 2 ou 3 rencontres par an, sur un lieu de vie, dans la paroisse, au moment où l’équipe le souhaite (après midi, soir… on peut finir par une collation !). Une contribution précieuse : elle servira aux délégués au niveau diocésain (Assemblée synodale) pour faire des propositions d’orientations à Mgr Moutel.

Notre paroisse doit prendre une part active dans cet évènement exceptionnel. Nous sommes appelés à faire partie d’une équipe synodale, quelque soit notre chemin de foi. Ce sera pour tous une riche expérience humaine et spirituelle.

La lettre de Mgr Moutel est disponible dans cette église ou au presbytère. Vous pouvez aussi constituer votre équipe en utilisant les feuillets d’inscription. Feuille d’équipe et carte doivent être déposés au presbytère avant FIN décembre. UN carnet de route sera remis courant décembre, pour aider à animer. Vous serez accompagnés ;

L’ouverture du synode est fixée au mardi 8 décembre, à Saint Brieuc, 20h30.

D’ici là, bonne route à chacun ! et parlons-en autour de nous !! Pour choisir l’Espérance

,