En prélude à la semaine missionnaire mondiale qui se tiendra du 12 au 19 octobre 2025, le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier a célébré la traditionnelle journée missionnaire inter-Églises le 8 juillet à la Ville Davy en Quessoy, sous la présidence de Monseigneur Denis Moutel. Cette journée a rassemblé les prêtres missionnaires d’été, les prêtres Fidei Donum et les religieuses en service dans le diocèse. Elle était aussi ouverte à tous les laïcs et prêtres exerçant une mission dans le diocèse. Ainsi 76 personnes se sont réunies autour du thème « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples ».
Après une prière d’ouverture et les mots d’accueil, les participants ont été nourris par le père Gérard Nicole sur le message du Saint Père pour la Journée Mondiale des missions.
C’est autour de ce thème que les commentaires se sont faits pour encourager l’importance de la mission tant dans les périphéries que dans les centres. Mgr Moutel a surtout salué et félicité les échanges d’expériences qui se font entre les Églises dans une relation de réciprocité partagée.
Tous les participants étaient unanimes, à la suite du Saint Père, pour reconnaître que la mission n’est pas personnelle, ni individuelle, la mission est d’abord celle de l’Église, celle du Christ, à laquelle tous les baptisés prennent part. Après avoir écouté les démarches jubilaires des Églises-sœurs de l’Afrique en cette année de l’espérance et de la pastorale des enfants et des jeunes du diocèse de Saint-Brieuc, les participants se sont retrouvés en petits groupes pour partager leurs expériences personnelles et communautaires.
La journée s’est conclue par une messe présidée par notre évêque :
Organisateurs et participants ont été remerciés et félicités pour la réussite de ladite journée. Il revient maintenant à notre zone pastorale de Rostrenen de se mettre en route pour les célébrations prochaines des journées missionnaires en organisant concrètement quelques activités qui promeuvent la mission inter-Églises à travers, par exemple, des œuvres caritatives, des prières, des rencontres, des démarches jubilaires, des soutiens de projets, des œuvres de miséricorde afin que chaque fidèle se sente appelé et envoyé en mission en cette année de grâce.

Père Fabien Camara
En mission d’été dans notre zone pastorale




