Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Père Cosme, Père Gaëtan, Mgr Moutel et Père Delphin

Mgr Moutel en visite pastorale

Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Mgr Denis Moutel se sera donné trois jours bien remplis pour redécouvrir les paroisses de Haute Cornouaille et les faire découvrir à la nouvelle équipe sacerdotale qu’il y installe.

Nous revenons en ces lignes sur ce qui a meublé ces journées.

Mardi 10 octobre 2023 : Rostrenen et Maël-Carhaix.

Vers 9h00, au départ du presbytère, Mgr Moutel et quelques membres du conseil épiscopal, les trois nouveaux prêtres et quelques membres de l’EAP, visitent le marché de Rostrenen.

Le mouvement est simple et comporte trois moments : s’approcher, saluer, dialoguer. Raymond, un conseiller municipal, assure l’accueil à l’entame. Le groupe se dirige vers les étalages de légumes, les stands de vêtements, les ateliers mobiles d’artisans… Après quelques minutes, le marché se révèle très fréquenté. Le sentiment profond qui se dégage de cette visite du marché, c’est la joie d’aller vers les gens.

À partir de 10h00, c’est la visite du complexe scolaire de Rostrenen. Charlotte Rousselet, directrice du collège – lycée de Campostal, nous accueille et présente les personnes et les lieux. Ce bel établissement est chargé d’histoire, une bonne ambiance y règne. Les élèves sont cette année au nombre d’environ 550.

Marie Caroline Froussard est la responsable du primaire de l’école Notre-Dame qui, depuis la rentrée 2023, a rejoint le groupe scolaire de Campostal. Elle introduit Monseigneur aux apprenants. Le personnel enseignant est présent.

Sous un beau soleil qui commence à nous réchauffer, les écoliers posent des questions tous azimuts à Monseigneur qui leur répond. Il laisse à cette jeunesse le message profond de l’appel à bien se former pour être disponible à servir. « Je suis évêque parce qu’un jour quelqu’un (le pape) me l’a demandé et je me suis rendu disponible pour servir… Votre directrice est là pour vous parce qu’un jour l’évêque le lui a demandé, et elle a accepté de se rendre disponible pour ce service… »

Un petit nombre de lycéens, en présence de leur professeur, échangent sur l’actualité.

Cette première matinée se conclut par l’eucharistie et un déjeuner fraternel au Village Saint-Joseph de Plounévez-Quintin. Deux anniversaires sont célébrés : les 80 ans d’âge d’Ange et les 13 ans d’ordination épiscopale de Mgr Denis Moutel.

Katia et Nathanaël, couple à l’initiative de ce projet, sont présents, projet qui ne cesse de grandir et qui, bientôt, va ouvrir ses portes au Mexique.

Dans l’après-midi, l’équipe est plus réduite mais les visites se poursuivent par deux lieux importants : une exploitation agricole à Rostrenen et l’Ehpad de Trébrivan.

Monseigneur consacre presque deux heures d’horloge à visiter et à échanger avec David et son épouse, propriétaires d’une exploitation de fruits et légumes. Ce qui compte pour ce couple de paysans, ce sont les relations qu’ils peuvent établir avec les gens, l’entraide, … David est un élu de Rostrenen, son épouse fait partie d’un syndicat. Vivre plus près de la nature et la respecter est une vertu. Il faut produire les légumes au bon moment. Ils emploient un salarié. Avec leur exploitation, ils arrivent à vivre ! ….

17h00 sonnent et les portes de Ker Dudi s’ouvrent. Environ 80 résidents y vivent. Ils sont contents de nous voir, pourtant une foule de visiteurs en ces locaux n’est pas chose habituelle. En effet, quelques bénévoles se sont joints à l’équipe. Toutes les unités sont visitées avec un petit mot pour chacun. Le personnel est satisfait de la visite. Rappelons qu’une fois par mois, les prêtres viennent y dire la messe.

Le soir, à 19h00, au monastère des Augustines de Gouarec, Mgr Moutel, deux de ses conseillers, les trois prêtres et le père Éric Le Forestier, aumônier de la communauté, partagent un repas fraternel et font un bilan de la journée. Le sentiment général est à la joie des rencontres et de l’espérance qu’elles portent leurs fruits.

Mercredi 11 octobre 2023 : Gouarec

Aux environs de 10h00, dans une matinée très fraîche, Mgr Moutel, accompagné de l’équipe de la veille, s’est intéressé à la paroisse de Gouarec et ses relais. La visite commence à Mellionnec dans l’exploitation agricole de Jean-Luc Edy et Larissa, son épouse malgache. Le couple a trois enfants.

Jean-Luc et sa famille exploitent plusieurs dizaines d’hectares de terre et élèvent un grand nombre de vaches allaitantes. C’est une exploitation biologique et, pour les cultures, ils font largement appel aux entreprises. Sur le marché, les prix des produits bio ont baissé, les grandes surfaces ne jouent pas le jeu.

Après un café bien chaud, l’équipe est heureuse de faire quelques photos souvenirs avec la famille.

Il est midi, le groupe pastoral poursuit sa visite au Foyer Saint-Augustin de Gouarec. Ce foyer accueille des personnes ayant besoin d’une attention spécifique. Une ambiance très chaleureuse y règne ce jour. Monseigneur y reconnaît quelques visages. Toute l’équipe se fond dans le groupe des résidents et tous manifestent la joie. L’évêque présente chacun d’entre nous et, après le repas très fraternel et convivial, nous terminons par la visite des différents locaux.

À 14h30, c’est le Pôle touristique de Bon Repos qui accueille Mgr Moutel, les trois prêtres et quelques membres de l’EAP. Les acteurs touristiques sont là et quelques bénévoles… L’abbaye de Bon-Repos est très visitée : 100.000 visiteurs par an et 15.000 personnes au spectacle « Son et lumière » du mois d’août.

Ancienne abbaye cistercienne, aujourd’hui l’ambiance est davantage au mystère et à l’ésotérisme, la librairie proposée aux visiteurs en témoigne. Le lieu est propriété du département, avec seulement trois salariés, mais, pour le spectacle, plus de 300 bénévoles se rendent disponibles. Le public peut voir beaucoup de scènes d’actions. La thématique change chaque année.

À 17h00, un goûter mérité est servi et partagé avec une famille immigrée, d’origine albanaise, accueillie au presbytère de Gouarec. Les enfants parlent le français mais les parents y arrivent difficilement. Leurs efforts paieront sans doute après les cours qu’ils reçoivent plusieurs fois par semaine. C’est Jean-Pierre, membre de l’EAP, qui est à la tête de ce service de charité.

Cette deuxième journée s’est terminée par la messe et les vêpres au monastère des sœurs Augustines.

Jeudi 12 octobre 2023 : Corlay – Saint-Nicolas-du-Pélem

Il est 9h15 à Sainte-Tréphine, le maire de la commune, les membres de l’EAP, la doyenne d’âge de la communauté chrétienne et, bien sûr, les prêtres de la paroisse accueillent Mgr Moutel. La visite commence par un café au Bar-Restaurant « Le Sant Trifin ». Ce bar-restaurant participe à l’animation de la vie de la commune.

Toute l’équipe fait du covoiturage pour poursuivre la visite vers un centre administratif pour l’aide et les soins à domicile qui est également un centre d’accueil de jour pour les malades Alzheimer. Une dizaine de professionnels y sont au service de 200 personnes environ, le centre est le point de ralliement et de départ.

À Saint-Nicolas-du-Pélem, nous commençons par la visite de l’association « Christian Steunou ». L’association collecte les vieux journaux pour les revendre à 100 € la tonne. L’argent provenant des ventes est envoyé intégralement au Bénin (environ 200 000 € chaque année) pour des aides dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Nous poursuivons par un passage dans les locaux du Secours Catholique qui dispose d’un vestiaire pour habiller les démunis. L’essentiel provient des dons de ceux qui vident leur maison ou changent leurs garde-robes.

Nous allons ensuite à la rencontre des enfants de l’école du Sacré-Cœur qui ont manifesté leur joie de voir le prélat venir jusqu’à eux.

À Corlay, la boucherie « Chez Martell », l’outil de travail et les personnes qui s’y trouvent reçoivent la bénédiction. Le laboratoire, très moderne, est tenu par un homme d’origine cubaine, dynamique et à l’accueil chaleureux.

À la pause de midi, dans la maison paroissiale, nous partageons un repas fraternel. Pas besoin d’une sieste. Tout l’intérêt est pour l’école Saint-Joseph, toute proche. Les enfants et les enseignants sont contents de la visite.

C’est ensuite le moment de rencontrer un artisan peintre-décorateur. Monsieur Menguy emploie 10 salariés. Très dynamique, le jeune artisan fait aussi de la formation et privilégie l’aspect humain dans ses rapports aux autres. Il accomplit un gros travail.

Un agriculteur bio du Haut-Corlay ouvre les portes de sa ferme au groupe de visiteurs. Jean-Philippe Raoult est un élu de la commune. Lui et Angélique, son épouse, ont trois enfants.

Nous découvrons environ 300 truies porteuses dans la ferme porcine où presque tout est automatisé, de l’alimentation jusqu’au tri pour l’abattoir. C’est le contrat avec l’Intermarché qui permet à cette ferme de tenir.

Après cette visite, nous nous dirigeons vers l’église de Corlay où la famille nous suit.

Et, à 17h00, pour conclure ces trois journées de visite pastorale, Mgr Denis Moutel, le curé  Gaëtan Lormel et  les prêtres coopérateurs, Delphin et Cosme, concélèbrent la messe, entourés des paroissiens.

Aujourd'hui

samedi 13 avril 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

avril 2024
mai 2024
juin 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?