Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

La Présentation de Marie au Temple

La Présentation de la Vierge Marie au Temple est une donnée de la tradition et non pas de l’Écriture. Elle est célébrée le 21 novembre, et nous offre un message spirituel important.

La présentation de Marie au temple dans la tradition

La tradition nous révèle qu’Anne et Joachim, les parents de Marie, la présentèrent au temple dès l’âge de trois ans pour la consacrer à Dieu. Cet épisode de la vie de Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le « Protévangile de Jacques ». Elle fut répandue en Occident dès le haut Moyen Age, à la suite de la diffusion de la version latine amplifiée du Protévangile de Jacques, que l’on nomme l’Évangile du Pseudo-Matthieu, du Livre de la Nativité de Marie et de la Légende dorée de Jacques de Voragine.

Le message spirituel de cet événement

Le message spirituel de cet événement est riche : il nous révèle que le cœur de la Vierge Marie est, depuis toujours, entièrement dédié à Dieu seul, que la Vierge Marie a grandi dans la prière et qu’elle s’est ainsi préparée à devenir la mère du Seigneur.

En outre, il préfigure de façon symbolique la fonction de la Vierge Marie, qui va devenir, en tant que mère de Jésus, le véritable Temple de la Présence divine, la nouvelle Tente de la Rencontre.

C’est d’ailleurs ce que représente le tableau du Titien ci-dessus, dans lequel la Vierge Marie est assimilée, de façon symbolique, à l’une des colonnes du temple.

Un modèle pour les consacrés

La Présentation de Marie au temple offre également un modèle pour tous ceux qui se consacrent à leur tour au Seigneur : les religieux, les prêtres, mais également tous les chrétiens, qui, par leur baptême, sont appelés à se consacrer au Seigneur, c’est-à-dire à faire de toute leur vie une offrande agréable, et à devenir les pierres vivantes du Temple spirituel.

Ainsi, st Alphonse de Liguori a-t-il composé une prière de consécration qui s’appuie sur ce don que Marie a fait d’elle-même lors de cet épisode de la Présentation au Temple.

Marie de Nazareth

Encyclopédie Mariale
https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale

Aujourd'hui

samedi 18 mai 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

mai 2024
juin 2024
août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?