Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Sainte Jeanne de France fondatrice de l’Ordre de la Vierge Marie (Annonciade).

Jeanne de France, une sainte oubliée …

Jeanne de France a eu un destin exceptionnel : fille de roi, sœur de roi, épouse de roi. Mais elle n’a joui d’aucune de ces situations.

   Jeanne est née le 24 avril 1464. Son père, le roi Louis XI, attendait un garçon ; dans un calcul très politique, il fiance Jeanne, qui n’a pas un mois, au duc Louis d’Orléans qui a deux ans. Jeanne vit heureuse auprès de sa maman. Mais très vite, la petite, de santé fragile, devient bossue, tordue et boiteuse. De peur que la mère du futur époux ne la voie, Louis XI éloigne la fillette de la cour. Il la confie au Seigneur de Lignières et à sa femme, qui l’aiment et lui donnent une très bonne éducation ; ils l’aident à grandir dans la foi chrétienne.

   Jeanne aime prier et a un grand amour pour la Sainte Vierge. À sept ans, Jeanne entend une voix lui dire :

 « Avant ta mort, tu fonderas un ordre religieux en mon honneur. Et ce faisant, tu me feras un grand plaisir et tu me rendras service. »

    Jeanne désire se retirer dans un couvent, pour y cacher ses infirmités, causes d’innombrables souffrances morales. Mais elle doit épouser le jeune Louis d’Orléans. Le mariage ne sera, semble-t-il, jamais consommé. Jeanne est douce, pleine d’attentions pour son mari, mais il refuse de la regarder.

   Lorsque le frère de Jeanne, Charles VIII, meurt accidentellement, Louis d’Orléans répudie sa femme pour épouser Anne de Bretagne devenue veuve. En compensation, il donne à Jeanne le duché de Berry. Elle se consacre alors à son territoire qu’elle administre saintement. Elle soigne les malades, veille à l’éducation des enfants du duché et, à trente-six ans, elle réalise le vœu que la Vierge lui avait formulé :

 Elle fonde l’Ordre de la Vierge Marie (Annonciade). La devise du couvent est conforme à son souci de construire un climat de paix :

« Aimez-vous les unes les autres ».

Jeanne meurt le 4 février 1505 à quarante et un ans. Béatifiée en 1742, elle est canonisée en 1950 par Pie XII.

Merveilleuse Jeanne de France, ta sainte vie était remplie de douleurs et toi tu y répondais par la douceur et par l’amour. Aide-nous à te ressembler.

Les soeurs de l'Annonciade de Thiais

Aujourd'hui

mercredi 22 avril 2026

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Accueil et écoute

La zone pastorale de Rostrenen met en place un service d’écoute pour les chrétiens qui rencontrent de graves difficultés à vivre leur foi à cause de lourdes épreuves, de graves soucis, d’accidents de la vie, …

Toute l'information >>

Articles récents

La presse francophone salue l’arrivée de Léon XIV en Algérie

«El Moudjahid» et «Le Soir» consacrent une large place dans leur édition de ce lundi 13 avril à la visite du Pape Léon XIV dans le pays, présentant l’invité venu de Rome en pleine page en Une. Les deux grands journaux francophones d’Algérie proposent une couverture médiatique résolument enthousiaste, note un de nos envoyés à Alger.

Lire la suite »

Les disciples d’Emmaüs

Le même jour où l’on découvre le tombeau vide, deux disciples sont en marche vers le village d’Emmaüs. Ils ne peuvent croire à la résurrection et sont plongés dans le désarroi car la mort de Jésus a détruit leur espoir de délivrance pour Israël.

Lire la suite »

Agenda

avril 2026
mai 2026
août 2026
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?