Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Itinéraire de Plouguernevel à Jérusalem (1)

De Plouguernével à Jerash ...

Le départ …

J’étais allé à Lourdes, grand site marial de France. J’étais allé à Rome, siège du catholicisme. Depuis quelques années, je songeais naturellement à Jérusalem et la Terre Sainte, berceau de notre religion.

            C’est ainsi que, début 2019, je pris contact avec le service des pèlerinages du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Je ne peux que recommander ce service à ceux qui souhaitent partir en pèlerinage : l’organisation matérielle du voyage fut parfaite, l’animation spirituelle excellente et l’ambiance au sein du groupe des plus amicales.

            Une réunion préparatoire eut lieu en juin à la maison Saint-Yves. Après les conseils pratiques d’Isidore Moisan, directeur des pèlerinages, et les explications de l’abbé Jean Le Rétif sur le sens de ce pèlerinage, celui-ci, lors un tour de table, nous demanda nos motivations. La réponse générale fut, bien sûr, la foi. Sœur Jeannine, notre religieuse, précisa, avec humour : « Depuis le temps que j’entends parler de la Terre Sainte, je veux voir comment c’est ! » J’abondai en son sens, ajoutant : « Les musulmans vont à la Mecque. Les chrétiens se doivent d’aller à Jérusalem, dans la mesure du possible, bien entendu ! »

            Le 11 juillet, après une nuit très courte et agitée par l’émotion du départ, je me levai pour prendre l’autobus à 6h30 à la maison Saint-Yves avec les pèlerins de Saint-Brieuc et des environs. Après un crochet par Rennes pour en prendre d’autres, nous arrivâmes à l’aéroport de Nantes où les derniers du groupe nous rejoignirent.

            Décollage à 12h40. Vol direct jusqu’à Tel Aviv, à 5000 km de là… Je laissais derrière moi la Bretagne, la France, mes enfants, ma famille. Pour la première fois de ma vie, je sortais de l’Europe et allais en Asie. C’est avec émotion que, par le hublot, je regardais passer la baie de Naples et le Vésuve, les îles de la mer Egée, les côtes de La Turquie au loin et qu’enfin j’aperçus, au bout de la Méditerranée, la moderne Tel Aviv, début de la Terre Sainte.

Israël : la Terre Sainte

Israël

Sur la Terre Sainte

La Terre Sainte, terre sanctifiée par le passage du Christ, le Fils de notre Dieu ! J’étais bouleversé ! J’allais parcourir les mêmes lieux que Lui ! Et quelques autres.

            La Terre Sainte, c’est, stricto sensu, le pays où Jésus a vécu et qu’Il a parcouru et sanctifié pendant ses 33 ans passés sur terre. A savoir, essentiellement, la Judée et la Galilée, au cœur des états actuels d’Israël et de la Palestine, avec une petite incursion en Jordanie pour son baptême.

            Au sens plus large, c’est la terre de l’histoire sainte, le pays où ont vécu les Hébreux, où s’est préparée la venue du Christ. Enfin, c’est le pays de l’Eglise naissante, des premières traces du Christianisme. J’allais découvrir tout cela…

            Durant les dix jours de notre pèlerinage, nous avons visité une vingtaine de lieux.

Nous avons d’abord descendu le désert du Néguev, pour gagner Eilat, sur la Mer Rouge, où, sur quelques kilomètres, quatre pays antagonistes se côtoient : l’Egypte, Israël, la Jordanie et l’Arabie Saoudite. Passage en Jordanie. Après le grandiose désert du Wadi Rum, la merveilleuse cité nabatéenne de Petra.

Premier lieu de l’histoire sainte, premier lieu-saint : le Mont Nébo où Moïse est mort. A l’horizon, la Mer Morte. Puis descente à Béthanie, au-delà du Jourdain, où le Christ fut baptisé par Jean. Cinquante degrés à l’ombre, quand on en trouve … Le soir, accueil cordial par l’évêque d’Amman, Monseigneur Shomali, qui n’oublie pas de nous souhaiter une bonne fête nationale, puisque nous sommes le 14 juillet.  

Le lendemain, visite de la capitale de la Jordanie, cité blanche sous le soleil, où se côtoient les vestiges romains, omeyyades et les immeubles ultra-modernes du quartier d’affaires. Puis c’est Jerash, splendide cité gréco-romaine.

(A suivre)

La Jordanie où le Christ a été baptisé

La Jordanie
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

lundi 17 janvier 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?