Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Georges de La Tour, Saint Joseph charpentier, vers 1645, musée du Louvre

Entre Marie et Joseph, Jésus s’est formé à la vie d’adulte

Le mois de mars est traditionnellement dédié à saint Joseph. Jésus a vécu la vie de famille au milieu de Joseph et Marie à Nazareth avant de s’élancer pour sa vie publique et l’annonce de l’Évangile. Il a appris auprès de Joseph le métier de charpentier.Le travail est une des expressions de l’amour qui fut vécu dans la Sainte Famille…. Le texte évangélique précise par quel type de travail Joseph essayait d’assurer la subsistance de sa famille : celui de charpentier. Ce simple mot recouvre toute l’étendue de la vie de Joseph.

Pour Jésus, ce sont là des années de la vie cachée dont parle l’évangéliste après l’épisode du temple : « Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth et il leur était soumis » (Luc 2, 51). Cette « soumission », c’est-à-dire l’obéissance de Jésus dans la maison de Nazareth, est aussi comprise comme une participation au travail de Joseph.

Celui qui était appelé « le fils du charpentier » avait appris le travail de son père putatif. Si dans l’ordre du Salut et de la sainteté, la famille de Nazareth est un exemple et un modèle pour les familles humaines, on peut en dire autant, par analogie, du travail de Jésus aux côtés de Joseph le charpentier. À notre époque, l’Église a mis cela en relief, entre autres, par la mémoire liturgique de Saint Joseph artisan, le 1er mai. Le travail humain, en particulier le travail manuel, prend un accent spécial dans l’Évangile. Il est entré dans le mystère de l’incarnation en même temps que l’humanité du Fils de Dieu, de même qu’il a été racheté d’une manière particulière.

Grâce à son atelier où il exerçait son métier en même temps que Jésus, Joseph rendit le travail humain proche du mystère de la rédemption. Dans la croissance humaine de Jésus « en sagesse, en taille et en grâce », une vertu eut une part importante : la conscience professionnelle, le travail étant « un bien de l’homme » qui « transforme la nature » et rend l’homme en un certain sens plus « homme ».

Saint Jean-Paul II

Extrait de l’exhortation apostolique Redemptoris Custos 1989, n° 22 et 23) (page 116 et 117) Et aussi : Encyclopédie Mariale

Aujourd'hui

jeudi 18 juillet 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?