Deux pardons bien suivis à Kergrist-Moëlou

Dimanche 22 août : ND de l'Isle

Le pardon de Notre-Dame-de-l’Isle a bien eu lieu à la chapelle.

Des membres d’un bureau renouvelé de l’association de la chapelle ont assuré l’accueil à l’entrée de l’édifice.

Une bonne soixantaine de fidèles ont participé à la messe célébrée par le père Peter dans la chapelle remarquablement restaurée.

Le père Peter a rappelé la légende de l’Isle.

Deux habitants de Kergrist-Moëlou, partis faire les moissons dans un pays lointain auraient été arrêtés, condamnés à mort et enfermés dans une caisse de bois ;

Pendant la nuit ils auraient prié Notre-Dame-de-l’Isle et auraient été réveillés, le matin, par des voix parlant breton : ils étaient revenus miraculeusement sur le placître de la chapelle.

Madeleine Guerveno, responsable du relais de Kergrist-Moëlou, a rendu hommage à Hélène Loyer, récemment décédée, qui animait régulièrement la messe du pardon.

La procession s’est dirigée vers le tantad en chantant le cantique « Itron Varia an Enez », puis le Magnificat a été entonné devant le feu de joie.

Nous nous sommes ensuite retrouvés autour du verre de l’amitié, servi avec plaisir, par l’association.

Dimanche 29 août : St-Lubin

La chapelle de Saint-Lubin date des 16ème et 17ème siècle. Elle est placée sous le double patronage de saint Pierre et de saint Lubin.

Ce dernier fut évêque de Chartres et vécut sous le règne de Clovis. C’est un saint guérisseur invoqué pour soulager douleurs et rhumatismes, les problèmes de vue et pour libérer des ensorcellements.

Les pèlerins s’aspergeaient avec l’eau de la fontaine.

La chapelle de Saint-Lubin est bien remplie en ce dimanche.

En effet, outre le pardon, deux baptêmes ont été célébrés durant l’office, accentuant le côté solennel de la messe dominicale.

Le père Jean Bernard, dans son homélie a commenté, avec humour, l’Évangile de saint Marc fustigeant l’hypocrisie des pharisiens : « Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. C’est du dedans, du cœur de l’homme que sortent les pensées perverses. »

Plus qu’à la garde du corps, c’est à la garde du cœur qu’il convient de consacrer tous ses efforts.

Le père Jean Bernard a également rappelé le récent séisme en Haïti, souhaitant que nos intentions de prière rejoignent particulièrement les victimes de cette catastrophe.

À la fin de la célébration a été lu un communiqué « Comment porter secours aux sinistrés ? » (À lire sur le site et dans la presse).