Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Marie, toujours présente

Les saisons, cette année, ont revêtu un caractère très particulier. Dans le Kreiz-Breiz (Centre-Bretagne), l’hiver nous a offert, exceptionnellement, neige et verglas, tandis que le début de l’été, tant attendu, nous a privés de soleil.

Dame nature a, une fois encore, déjoué nos pronostics et prévisions comme pour nous dire que seul Dieu demeure le maître du temps. Cependant, sur le plan pastoral en Bretagne, en l’occurrence sur notre zone pastorale, l’été n’a rien perdu de son caractère spirituel, festif et chaleureux ; les Bretons et Bretonnes ont répondu massivement aux traditionnels et annuels rendez-vous avec leurs saints et saintes dans les chapelles et églises paroissiales.

Moment convivial, rencontre avec Dieu dans de solennelles célébrations liturgiques où la musique sacrée occupe une place primordiale (Cf. article page 4). Les divers cantiques et hymnes bretons, propres à chaque saint(e), ont rivalisé d’ardeur pour élever nos prières et nos actions de grâce vers Dieu. Les derniers tantad (feux de joie) sont en train de s’éteindre sonnant ainsi la fin de l’année pastorale 2020-2021.

Pour ce mois de septembre, nous fêterons, entre autres, la Nativité de la Sainte Vierge Marie et la Croix glorieuse (le 14 septembre). Oui qu’il est beau de clôturer l’année pastorale avec la très sainte Mère de Dieu et de démarrer une nouvelle année avec elle par les solennités de son élévation au ciel (le 15 août) et de sa naissance (le 8 septembre). Le pardon de Notre-Dame de Karmez en Lescouët-Gouarec, seul pardon sur la zone pastorale, est célébré en ce jour de la Nativité.

Telle une gentille maman qui est toujours là pour ses enfants à tout moment, dans la peine comme dans la joie, sa présence nous rappelle que le Seigneur est toujours avec nous, comme le prêtre nous le souhaite au début de chaque Eucharistie : « Le Seigneur soit avec vous ! », formule de salutation brève et simple mais remplie d’espérance et d’assurance.

Si l’Assomption de la très sainte Mère de Dieu symbolise la glorification du mortel (du créé) au ciel, ‘’sa naissance inaugure le mystère qui a pour conclusion et pour terme l’union du Verbe avec la chair‘’ (Cf. saint André de Crète, homélie pour la Nativité de la sainte Mère de Dieu).

Puissions-nous œuvrer ici et maintenant pour être dignes, nous aussi, d’accéder à cette gloire qui nous est réservée !

Aujourd'hui

vendredi 30 septembre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le jardin du calvaire

Bien accueilli à la maison du Sacré-Cœur à Créhen, la santé du père Célestin, convalescent, évolue favorablement. Il nous livre ici ses méditations et ses sentiments

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?