Il est un peu plus de 10 h 30 lorsque la chorale, remarquablement dirigée par Joëlle Accadebled, entonne avec allégresse le chant d’entrée « Que ma bouche chante ta louange », repris en chœur par une assemblée très participante.
Le célébrant, notre curé Gaëtan, souhaite la bienvenue aux paroissiens de la zone pastorale et accueille les enfants du catéchisme. Sont également présents les pères Delphin, Cosme et Peter, ainsi que le père Robert, prêtre béninois, venu à Rostrenen pour le week-end.
Après les lectures du jour, le Livre des Nombres, Saint Jacques, c’est l’Évangile de Marc.
Le célébrant commence son homélie en nous rappelant que « Les lectures bibliques de ce dimanche nous révèlent un Dieu qui veut nous conduire sur le chemin de la Vie. Pour cela, il vient nous libérer de tout ce qui nous en détourne. »
Puis il commente l’Évangile qui « nous montre les avertissements sévères à l’intention de celui qui entraînera la chute d’un petit. » « On y trouve trois exemples pour prévenir la chute : Jésus nous parle d’abord de la main faite pour recevoir les dons de Dieu et les partager, mais aussi réconforter. Le pied, représentant l’indépendance et l’autonomie. Aujourd’hui, c’est par lui que Jésus nous appelle à marcher à sa suite, pour aller vers le Père. Quant à l’œil, il peut nous entraîner dans l’illusion et nous détourner de Dieu et des autres. Pouvons-nous avoir un regard d’amour ? »
En conclusion, Gaëtan redit « sa joie d’être, avec ses frères prêtres, depuis un an au service de l’Évangile dans notre communauté pastorale du Centre-Bretagne. » « Je veux continuer pas à pas, à annoncer ce message d’amour en regardant chaque jour les périphéries de l’Église, mais pour cela j’ai besoin de toutes les forces vives et de vos conseils pour continuer ce chemin d’espérance. » « Montrons notre joie d’être chrétien, disons notre joie d’être au service de l’Église. Que notre main soit toujours tendue vers Dieu et vers les autres ! »
À l’offertoire,
la chorale entonne le très beau chant de Jean-Claude Gianadda « Jésus me voici devant Toi tout simplement dans le silence. »
Un moment fort de la cérémonie : la chaîne d’union et de solidarité pendant le Notre Père, tandis que le chant de communion de Jean-Paul Lécot « À l’image de ton amour », nous invite à la réconciliation.
À la fin de la célébration,
le père Gaëtan a remis à Sophie Delyssnyder, coordinatrice de la catéchèse pour la zone pastorale, la lettre de mission de notre évêque (vous pouvez relire le portrait de Sophie dans le bulletin paroissial du mois de septembre et sur le site Internet inter-paroissial).
Le chant de sortie, « La première en chemin », dédié à la Vierge, en cette veille du mois du Rosaire, conclut cette belle cérémonie.
Il est bientôt midi,
nous sortons de l’église sous la froidure et le vent automnal, pour nous diriger vers la salle « Arc-en-Ciel » où l’on se retrouve pour le verre amical agrémenté de multiples amuse-bouches préparés par les bénévoles.
Prochain rendez-vous est donné pour la messe communautaire le 1er décembre, premier dimanche de l’Avent, à la collégiale de Rostrenen.