Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

C’est arrivé un 8 décembre…

Le 8 décembre 1706 naissait la Congrégation des Filles du Saint-Esprit.

Ce jour là, au port du Légué, dans la baie de Saint-Brieuc,  deux femmes d’origine modeste, Marie Balavenne et Renée Burel, s’engagent à vivre ensemble pour servir Dieu en servant les pauvres, les malades et les enfants.

En 1733, les sœurs demandent et reçoivent l’approbation officielle de l’Eglise diocésaine. Elles sont connues sous le nom de  » Sœurs de la Charité de Plérin  » ou  » Sœurs blanches « , ou  » Filles du Saint Esprit « . (Lire la suite de l’histoire sur le site des Filles du St-Esprit)

WP_20151208_002-297x640.jpgCe matin, à la collégiale de Rostrenen, pour la messe de la solennité de l’Immaculée Conception, sœur Herveline et sœur Bernadette avaient apporté une statue de Notre Dame du Saint Esprit. Cette statue a été sculptée spécialement pour les Filles du St-Esprit. Marie, le St-Esprit sur le cœur, tend la main pour montrer le chemin. Le Père Georges nous a rappelé que Marie était celle qui avait dit “Oui” à Dieu une fois pour toutes, comme les Filles du St-Esprit.

C’et aussi l’année de la Vie consacrée, alors, avec les sœurs,  prions Marie:
Ô Marie, Vierge Immaculée, par la volonté du Père et par la grâce de l’Esprit Saint, vous avez donné au monde le Sauveur, le Fils du Dieu vivant. Mère de I ‘Église et première des consacrés, nous vous les confions tous. Que l’Esprit Saint les façonne à votre image pour qu’ils redisent chaque jour avec vous, le « oui » d’un don joyeux et irrévocable.

Que ce don gratuit d’eux-mêmes au service de l’Eglise et de leurs frères, soit lumière pour les jeunes et leur donne d’entendre avec joie l’appel du Christ, « Lui qui n’enlève rien mais qui donne tout » !

En ce Jubilé de la Miséricorde, notre monde assoiffé et désorienté a plus que jamais besoin de consacrés priants et saints qui manifestent auprès des pauvres et des plus fragiles l’amour infini du Père. Mère de Miséricorde et de l’Espérance, nous vous prions, avec le Pape François, de faire de nous tous des témoins de Jésus victorieux du mal par la Croix, pour annoncer au monde « la joie de l’Évangile » ! Amen.

C’est aussi arrivé un 8 décembre:
8 décembre 1593: St François de Sales est sacré évêque, Au cours de la cérémonie et devant tout le peuple, la Sainte Trinité apparait à saint François.

8 décembre 1854: Le Pape Pie IX dans la bulle Ineffabilis Deus, définit le dogme de l’Immaculée Conception.

8 décembre 1869 : Ouverture du concile Vatican I.

8 décembre 1947:  Apparition de Marie à l’ile bouchard « Je donnerai du bonheur dans les familles. »

Aujourd'hui

mardi 04 octobre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le jardin du calvaire

Bien accueilli à la maison du Sacré-Cœur à Créhen, la santé du père Célestin, convalescent, évolue favorablement. Il nous livre ici ses méditations et ses sentiments

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?