C’est arrivé un 8 décembre…

Le 8 décembre 1706 naissait la Congrégation des Filles du Saint-Esprit.

Ce jour là, au port du Légué, dans la baie de Saint-Brieuc,  deux femmes d’origine modeste, Marie Balavenne et Renée Burel, s’engagent à vivre ensemble pour servir Dieu en servant les pauvres, les malades et les enfants.

En 1733, les sœurs demandent et reçoivent l’approbation officielle de l’Eglise diocésaine. Elles sont connues sous le nom de  » Sœurs de la Charité de Plérin  » ou  » Sœurs blanches « , ou  » Filles du Saint Esprit « . (Lire la suite de l’histoire sur le site des Filles du St-Esprit)

WP_20151208_002-297x640.jpgCe matin, à la collégiale de Rostrenen, pour la messe de la solennité de l’Immaculée Conception, sœur Herveline et sœur Bernadette avaient apporté une statue de Notre Dame du Saint Esprit. Cette statue a été sculptée spécialement pour les Filles du St-Esprit. Marie, le St-Esprit sur le cœur, tend la main pour montrer le chemin. Le Père Georges nous a rappelé que Marie était celle qui avait dit “Oui” à Dieu une fois pour toutes, comme les Filles du St-Esprit.

C’et aussi l’année de la Vie consacrée, alors, avec les sœurs,  prions Marie:
Ô Marie, Vierge Immaculée, par la volonté du Père et par la grâce de l’Esprit Saint, vous avez donné au monde le Sauveur, le Fils du Dieu vivant. Mère de I ‘Église et première des consacrés, nous vous les confions tous. Que l’Esprit Saint les façonne à votre image pour qu’ils redisent chaque jour avec vous, le « oui » d’un don joyeux et irrévocable.

Que ce don gratuit d’eux-mêmes au service de l’Eglise et de leurs frères, soit lumière pour les jeunes et leur donne d’entendre avec joie l’appel du Christ, « Lui qui n’enlève rien mais qui donne tout » !

En ce Jubilé de la Miséricorde, notre monde assoiffé et désorienté a plus que jamais besoin de consacrés priants et saints qui manifestent auprès des pauvres et des plus fragiles l’amour infini du Père. Mère de Miséricorde et de l’Espérance, nous vous prions, avec le Pape François, de faire de nous tous des témoins de Jésus victorieux du mal par la Croix, pour annoncer au monde « la joie de l’Évangile » ! Amen.

C’est aussi arrivé un 8 décembre:
8 décembre 1593: St François de Sales est sacré évêque, Au cours de la cérémonie et devant tout le peuple, la Sainte Trinité apparait à saint François.

8 décembre 1854: Le Pape Pie IX dans la bulle Ineffabilis Deus, définit le dogme de l’Immaculée Conception.

8 décembre 1869 : Ouverture du concile Vatican I.

8 décembre 1947:  Apparition de Marie à l’ile bouchard « Je donnerai du bonheur dans les familles. »