Les Prophètes : quelques précisions …
Chronologie
Le prophète est l’homme de son temps : son souci n’est pas d’annoncer l’avenir mais de changer le présent et en tenant compte du passé du pays.
« La Parole de Dieu n’est pas intemporelle et ne saurait être détachée de l’histoire qui l’a vu naître. C’est au cœur de cette histoire que les prophètes sont des hommes qui dérangent. » Jacques Nieuvarts.
Il est donc important de situer le prophète dans l’histoire de son pays en tenant compte des dates les plus importantes qui la structurent à savoir 722 et 597-538. On considère qu’ils se sont exprimés du VIIIème au IVème siècle avant J. C. et leurs écrits, tels que nous les connaissons, ont été rédigés à l’époque perse.
Dates | Evénements | Prophètes | Ministère |
933 | Division en 2 royaumes Israël : royaume du Nord Juda : royaume du Sud |
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AMOS (Nord) OSÉE (Nord) Isaïe (Sud) MICHÉE (Sud) |
760-750 750-730 740-700 725-680 |
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722 | Prise de Samarie (royaume du Nord) | ||
NAHUM SOPHONIE Jérémie HABAQUC |
660 630-586 626-587 600 |
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597 | Prise de Jérusalem Première déportation Babylone |
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Ezéchiel | 593-570 | ||
587 | Destruction du Temple Deuxième déportation à Babylone EXIL |
ABDIAS Deuxième Isaïe |
580 |
538 | Edit de Cyrus
FIN DE L’EXIL Retour |
Troisième Isaïe AGGÉE ZACCHARIE JOËL MALACHIE JONAS |
538 520 520-518 et 330-300 600-200 480-460 Récit fictif |
Le tournant de l’exil
Lors de leurs ministères les prophètes ont du mal à être entendus ! Amos se fait dire par un prêtre du Nord « Va-t’en voyant ; sauve-toi au pays de Juda : là-bas tu peux gagner ton pain et prophétiser là-bas ! » Am 7,12 et leurs dénonciations des injustices, de l’idolâtrie et des alliances politiques, leurs exhortations à un changement de vie ne ramèneront pas le peuple à la fidélité à son Dieu malgré les menaces de châtiment divin.
Les indications sur les lieux et les dirigeants permettent aux spécialistes de la Bible de dater leurs interventions mais cela ne veut pas dire du tout que la réaction finale remonte à cette date.
La rédaction des livres des prophètes comme nous les connaissons s’est faite au long des siècles précisément parce que leurs paroles ont, au fil des événements, pris du sens et provoqué des réactions.
« Le prophète dénonce l’insupportable et annonce l’inimaginable » pour reprendre Asurmendi et c’est quand l’inimaginable a eu lieu, la prise de Jérusalem et la déportation, que les exilés vont avoir à se redéfinir après une terrible crise de conscience.
Les paysans sont restés mais l’élite intellectuelle, religieuse, politique et artisanale a été déportée et les symboles de l’identité nationale n’existaient plus.
Le roi est exilé à Babylone, le Temple symbole de la présence de Yahvé, a été détruit, le pays est occupé par des étrangers.
Il fallait donc redéfinir la notion de Yahvé et Israël. La défaite voulait-elle dire que Marmouk, le dieu des Babyloniens, était supérieur à Yahvé ? Le peuple existait-il encore ?
Les élites exilées étaient regroupées et jouissaient d’une certaine autonomie et les scribes se rendant compte que le désastre avait été annoncé retrouvent la valeur des écrits d’Amos, d’Osée et de Michée. Si la sanction était inévitable c’était que Yahvé demeurait celui qui l’avait infligée.
Les rédacteurs des livres prophétiques à l’époque perse après l’édit de Cyrus ont toujours contrebalancé les oracles de jugement par des oracles de salut et ce même dans les livres d’Amos et d’Osée, de Michée.
C’est un message de fidélité de Yahvé à son peuple qu’ils ont voulu transmettre et une affirmation de la souveraineté de leur Dieu sur toutes les nations.
Le livre d’Ézéchiel envisage le déplacement de Yahvé vers Babylone Ez 10 et 11 et le second Esaïe (ch. 40-55) se moque ouvertement des autres dieux fabriqués de main d’homme « certains gaspillent l’or de leur bourse, pèsent l’argent au fléau, engagent un mouleur pour qu’il en fasse un dieu et ils s’inclinent et ils se prosternent » Es 46,6.
Esaïe annonce la fin de l’exil et dans ce contexte c’est Yahvé, souverain de l’univers, qui utilise Cyrus, le roi des Perses, pour mettre fin à l’empire babylonien et libérer son peuple. Es 44,28 « Je dis de Cyrus :« c’est mon berger ; tout ce qui me plaît il le fera réussir en disant pour Jérusalem : « qu’elle soit rebâtie « et pour le Temple :« qu’il soit refondé« . »
Edith Pérennès
Professeur d’anglais en retraite j’ai suivi pendant 4 ans des cours par correspondance à l’Institut Catholique de Paris.C’est ma formation initiale et, pour les prophètes, j’ai utilisé :
- Introduction à l’Ancien Testament Labor et Fides
- Guide de lecture des prophètes Bayard
- Service Biblique Evangile et vie Internet
- Revue Persée Articles Römer Internet
- Introductions aux prophètes TOB