Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Allons découvrir ou approfondir la Bible

Parlant de la catéchèse, un jour lors d’une réunion, il a été dit : « Mais pourquoi l’Église ne pense plus aux adultes ? N’ont-ils plus besoin d’apprendre sur Dieu, sur l’Église, etc. ? »

Avec l’EAP de cette paroisse, nous avons réfléchi à la question et nous allons essayer de mettre sur pied des rencontres autour d’une boisson chaude. Alors, comment dire ? Catéchèse pour adultes ou découverte de la Bible ? Pensons à tout ce que nous entendons dire sur la catéchèse d’autrefois, aussi préférons-nous titrer nos rencontres sur le thème : Allons découvrir ou approfondir la Bible.

Mais tout d’abord, c’est quoi la Bible ? C’est le livre qui contient la Parole de Dieu. C’est une lettre dans laquelle Dieu s’adresse à nous. Dieu a-t-il écrit cette lettre de ses propres mains ? Nous pouvons répondre oui et non. Quand quelque chose se passe autour de nous, on dit souvent qu’il y a celui qui a réalisé la chose ou qui en a fait la mise en place, mais également, il y a l’auteur intellectuel. Dans le cas de la Bible, Dieu n’a pas écrit avec ses mains mais a inspiré des hommes et des femmes, par des révélations, ou, tout simplement, ils se sont inspirés de Dieu (la troisième personne de la Sainte Trinité).

 

« Dans la Bible, c’est Dieu qui se révèle dans sa bonté et sa sagesse afin de nous faire connaître sa personne, par le Christ, le Verbe fait chair et par le mystère de son salut. »

Dans l’un des documents du Concile Vatican II, Dei Verbum, il est dit : « Dans la Bible, c’est Dieu qui se révèle dans sa bonté et sa sagesse afin de nous faire connaître sa personne, par le Christ, le Verbe fait chair et par le mystère de son salut. »

La Bible est donc une lettre envoyée par Dieu à ses enfants pour leur parler de sa personne et de son projet de sauver l’humanité.

Ce livre contient deux parties : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Si, dans la première partie, c’est-à-dire l’Ancien Testament, Dieu nous a parlé par l’intermédiaire des prophètes et par quelques signes, par contre, dans le nouveau contrat, il est venu directement nous montrer qu’il est l’un de nous. Son projet est de nous rassembler en une seule famille, un seul corps, et de nous sauver.

Dans cette lettre, Dieu se présente à nous comme un époux jaloux et amoureux de son peuple. Le livre du Cantique des Cantiques est un exemple clair « Ma colombe, dans les fentes du rocher, dans les retraites escarpées, que je voie ton visage, que j’entende ta voix ! Ta voix est douce, et ton visage, charmant. » Cette belle phrase, au chapitre deuxième, nous dit tout sur le profond respect, sur la profondeur de l’amour de Dieu pour son peuple. Et nous, son peuple, malgré parfois notre infidélité à cette alliance, reconnaissons sa bonté et sa beauté : « Ah !  Que tu es beau, mon bien-aimé : tu es la grâce même ! La verdure est notre lit. »

De même, un autre livre nous montre clairement que Dieu fait une alliance d’amour avec nous, c’est le livre du prophète Osée, au dernier chapitre : « Voici la réponse du Seigneur : je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée d’Israël. »

« Voici la réponse du Seigneur : je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée d’Israël. »

On ne lit pas la Bible pour comprendre Dieu ni pour comprendre ce qu’il attend de nous, mais pour nous aider à nous approcher de Lui, de croire en Lui et de se rendre compte que nous sommes son peuple bien-aimé, la race choisie, la nation sainte et une descendance royale. 

Découvrir ou approfondir cette lettre que Dieu nous a envoyée, en deux temps, nous permettra de saisir le sens de son amour pour les hommes.

Comment allons-nous procéder ? Aurons-nous des biblistes pour nous expliquer ou nous aider à approfondir les textes ? Échanges et partages seront les vrais maîtres de nos rencontres. N’importe quelle personne autour de la table peut proposer un texte pour la rencontre suivante.

Je souhaite que ces rencontres soient, pour chacune et chacun de nous, des moments d’approfondissement et aussi de convivialité. Nous avons, tous et toutes, des choses à proposer. D’ailleurs, c’est l’un des points forts que nous partageons sur notre zone pastorale. Chacun a toujours son mot à dire en toute liberté et en tout respect.

Ce qui fait que, dans nos rencontres, chaque personne arrive toujours avec ses deux sacs :
un pour donner et l’autre pour recevoir.

Aujourd'hui

mercredi 21 février 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

février 2024
mars 2024
avril 2024
Aucun événement trouvé !
En savoir plus

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?