Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

« Restez fermes dans la Foi !
Ne vous laissez pas déconcerter ! « 

L’année 2022 tourne sa dernière page avec l’annonce du retour de Benoît XVI, le pape émérite, à la maison du Père. Un pape va célébrer les funérailles d’un pape ! Un événement inédit dans l’histoire de l’Église catholique.

Le titre tout simple de cet éditorial, reprenant les mots du 265ème successeur de l’apôtre Pierre – le pape Benoît XVI -, fait revivre le souvenir de celui qui a été l’apôtre du dialogue, entre foi et raison, au service de la vérité. Joseph Ratzinger, homme de foi, théologien de métier, pasteur et pourquoi pas « Doctor ecclesiae », nous laisse cet héritage spirituel de son long et riche ministère pastoral au service de l’Église et du monde. 

 

Une année après son élection au siège apostolique de Rome, il publie son testament (29 août 2006). Ces paroles du pape Benoît XVI, comme d’un père à ses enfants, sonnent comme une invitation à vivre notre foi, non pas comme un élément imposé de l’extérieur, mais comme une exigence de notre être, une réalité intrinsèque à notre existence humaine et chrétienne. C’est avoir la conviction que dire juste et vrai, sans peur, en se plaçant au cœur de la foi, est le meilleur service à rendre à l’humanité

Nos paroisses sont, à juste titre, l’espace adéquat de la visibilité de notre foi en tant que communauté. Aussi devons-nous encourager et soutenir les initiatives visant l’accompagnement des enfants, des jeunes et des adultes, dans la découverte et la redécouverte des fondements de notre foi (la formule actuelle de la catéchèse des enfants avec la participation de parents et de toutes les personnes de bonne volonté, le projet de partage biblique autour d’un café, …).

Et bientôt c’est Carême ! Temps fort et privilégié que l’Église nous offre pour grandir dans notre acte de foi, dans la pratique quotidienne de la charité (partage), la prière et la pénitence. C’est une opportunité pour nous de réfléchir sur « comment témoigner de notre fraternité à l’intérieur de nos communautés, comment vivre nos désaccords en cherchant l’unité, débattre sans se battre, travailler patiemment à guérir des blessures parfois anciennes, … » (Cf. lettre pastorale 2022, Chemins d’espérance, p. 20).

N’ayons donc pas peur d’affirmer notre foi dans nos milieux de vie ! Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu !

Bonne préparation au Carême.

Aujourd'hui

samedi 18 mai 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

mai 2024
juin 2024
août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?