Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

24 juin : Saint Jean-Baptiste

C’est l’archange Gabriel qui annonce à Zacharie que va naître « le Précurseur »,
celui qui précède l’arrivée du Messie.

Cet enfant sera grand devant Dieu, dit l’Écriture, car la main du Seigneur est avec lui. » Dès le sein de sa mère, à six mois de sa conception, cet enfant « tressaille de joie » à la venue de Jésus, son cousin qui n’a, lui, que quelques jours dans le sein de Marie !

Avec la Vierge Marie qui a plusieurs fêtes au calendrier, il est le seul saint dont nous fêtons la naissance et le martyre à deux dates séparées, alors que tous les autres sont fêtés au jour de leur mort, véritable naissance au Ciel, appelée « dies natalis ».

Jean-Baptiste dira un jour aux disciples, en parlant du Sauveur : « Il faut qu’il croisse et moi que je diminue. » C’est pourquoi sa fête est fixée au 24 juin, date à partir de laquelle les jours diminuent. Tandis que la Nativité du Sauveur est fixée au 25 décembre, date à partir de laquelle les jours augmentent.

Dès sa conception, ses parents et sa famille se disent entre eux : « Que sera donc cet enfant ? » Ce sera un être d’exception dont Jésus affirmera : « Parmi les enfants des femmes, il n’en est pas de plus grand que lui. »

« Toi, petit enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant le Seigneur pour préparer ses chemins », prophétise son père Zacharie, lui qui resta neuf mois muet, en raison de son refus de croire la parole de l’ange lui annonçant sa conception.

Consacré au Seigneur, Jean-Baptiste est « la voix qui crie dans le désert », s’habille d’une peau de bête, se nourrit de sauterelles et de miel sauvage. Son propos attire à lui une foule de gens. Il engage à se convertir, propose un baptême de pénitence dans l’eau du Jourdain. À l’approche de Jésus, il le désigne comme le Messie : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! » Il sera arrêté puis décapité par Hérode à qui il reproche d’avoir pris la femme de son frère.

Étymologie du nom

Jean vient de l’hébreu Yôhânân. abrégé de Yahvé, « Dieu » et hânân, « il eut miséricorde ». Baptiste vient du grec baptizein « plonger, immerger ».

Saint Curé d’Ars

Plus d’une quarantaine de saints portèrent le nom de Jean-Baptiste. Saint Jean-Marie

Vianney, qui lui vouait une grande dévotion, a ajouté Baptiste à son prénom lors de sa confirmation.

Pensée spirituelle de Jean-Baptiste

« Repentez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche… Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu.»

Courte prière de Zacharie, père de Jean-Baptiste, le jour de sa naissance

« Béni soit le Seigneur, Dieu d’Israël qui visite et rachète son peuple. »

Defendente Genolini

FC N°3907 - 20 juin 2025

Aujourd'hui

mardi 11 novembre 2025

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Le respect de la mort et le prix des chrysanthèmes

C’est en respectant la mort et en honorant ses défunts qu’une société accède à la civilisation. Chez les chrétiens, indique le père Guillaume de Menthière, prêtre du diocèse de Paris, les fleurs symbolisent la vie qui passe et la couronne de gloire de l’éternité.

Lire la suite »

Lourdes 2025, pèlerinage diocésain : quelques témoignages

Engagement, service, prière Lorsque Gaëtan m’a fait part du pèlerinage, je n’ai pas hésité à manifester ma disponibilité, non seulement à cause de ce grand

Lire la suite »

Agenda

novembre 2025
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?