Apologétique

La messe comme sacrifice d’action de grâce

La messe se définit comme une célébration rituelle du culte catholique commémorant le sacrifice de Jésus-Christ présent sous les espèces du pain et du vin. Elle est le mémorial sacrificiel dans lequel se perpétue le sacrifice de la croix. Elle est enfin le banquet sacré de la communion au corps et au sang du Seigneur.

Le Triduum Pascal

Au terme de ce temps de carême, nous arrivons au Triduum Pascal, « un espace de trois jours », qui va de la messe du soir du Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus. C’est le sommet d’où découle notre foi.

Au quotidien

Le bon samaritain

Dans l’Évangile selon saint Luc, Jésus emploie une parabole afin de proposer une réponse à la question d’un docteur de la Loi « Qui est mon

mardi 19 mars 2024