« Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir que je suis votre fils »

Il est midi. Je vois l’église ouverte. Il faut entrer.

Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier. Je n’ai rien à offrir et rien à demander. Je viens seulement, Mère, pour vous regarder. Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela que je suis votre fils et que vous êtes là. Rien que pour un moment pendant que tout s’arrête.

Midi ! Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes. Ne rien dire, regarder votre visage, laisser le cœur chanter dans son propre langage, ne rien dire, mais seulement chanter parce qu’on a le cœur trop plein, comme le merle qui suit son idée en ses espèces de couplets soudains.

Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée, la femme dans la grâce enfin restituée, la créature dans son honneur premier et dans son épanouissement final. Telle qu’elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur originale. Intacte ineffablement parce que vous êtes la mère de Jésus-Christ, qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance et le seul fruit.

Parce que vous êtes la femme, I’Eden de l’ancienne tendresse oubliée dont le regard trouve le cœur et fait jaillir les larmes accumulées, parce que vous m’avez sauvé, parce que vous avez sauvé la France, (…) parce qu’à l’heure où tout craquait, c’est alors que vous êtes intervenue.

Parce que vous avez sauvé la France une fois de plus, parce qu’il est midi, parce que nous sommes en ce jour d’aujourd’hui, parce que vous êtes là pour toujours, simplement parce que vous êtes Marie, simplement parce que vous existez, Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !

Paul Claudel (1868 † 1955), de l’Académie française
Dramaturge et poète français
Converti devant la statue de la Vierge à Notre-Dame (Noël 1886)
La Vierge à midi, Poèmes de Guerre, N.R.F., 1914-1915